Batacazo entre les voitures électriques chinoises: s'effondrer les exportations

27
0

L'industrie automobile s'occupe de l'expectative de la Chine, qui est devenue l'un des plus grands exportateurs de voitures au monde, en particulier en termes de voitures électriques. Cependant, ce qui semblait une avancée imparable dans ce domaine a subi un petit revers: les exportations sont tombées pour la première fois depuis longtemps. Alors qu'ils collectent dans Bloombergle chiffre a chuté de 18% en février par rapport au même mois de l'année dernière.

Au total, au cours du deuxième mois de 2025, 92 625 modèles d'émission zéro ont été exportés, ce qui implique un revers par rapport à 2024, mais dans l'accumulation de l'année, la situation n'est pas si inquiétante: entre janvier et février, les exportations totales ont été de 258 973 véhicules, ce qui représente une augmentation de 14%.

Tous les marchés ne sont pas égaux

Analysant les résultats par les pays, la situation est vraiment disparate car, bien que sur certains de ses principaux marchés, il a enregistré des chutes de plus de 50%, dans d'autres pays, il est devenu particulièrement fort et, bien que son volume ne soit pas si élevé, leurs dossiers de l'année dernière se sont améliorés jusqu'à 600%.

Le pays auquel plus de voitures électriques exportent la Chine en février était la Belgique, avec un total de 10 105 unités qui signifient une diminution de 41%. Cela a fait, dans l'accumulation de janvier et février, avec 30 889 exemplaires, la diminution est de 21%.

Lire aussi :  BYD numéro un : l'offensive chinoise pour détrôner Toyota

Ce qui suit est le Royaume-Uni, qui a reçu 8 362 électriques chinoises en février (-2,9%) et accumule 16 764 unités en 2025 (-13%). Le podium est achevé par les Philippines, avec un total de 8 225 voitures (-0,9%), pour 17 848 véhicules au cours des deux premiers mois de l'année (-17%).

La plus forte chute des exportations de voitures électriques chinoises (pourcentage de parole, et non en volume total) a correspondant à la Corée du Sud, qui a importé 3 151 spécimens en février, 51% de moins qu'en 2024. Cela a fait de l'année de 20% à 5 741 unités.

L'Espagne apparaît également sur la liste et c'est le dixième pays auquel plus de voitures électriques exportent la Chine. Le mois de février a également été difficile sur notre marché, avec seulement 2 664 unités, 49% de moins que l'an dernier. Ajout des inscriptions en janvier, les 4 558 véhicules enregistrés représentent une baisse de 28%.

À l'autre extrême, il existe des pays dans lesquels la croissance de ce type de voitures a été énorme, soit en février, soit au cours des deux premiers mois de l'année.

Le Mexique a connu la croissance mensuelle la plus élevée, car ses 7 847 voitures représentent une augmentation de 623% par rapport à 2024, atteignant une augmentation de 326% jusqu'à présent cette année (11 173 unités au total).

Türkiye a eu un février un peu plus discret, avec 3 781 voitures (+ 131%), mais dans l'accumulation de l'année, les 19 672 voitures importées représentent une croissance de 704%.

Lire aussi :  2024 Skoda Octavia VRS Review: Jack of All Trades, Master of One

Exportations de voitures électriques chinoises par régions

La participation aux régions, au lieu de pays spécifiques, permet une idée mondiale des principaux marchés auxquels sont dirigés par EV chinois.

Un aspect général vous permet de tirer trois conclusions: l'Asie est son principal bastion, l'Europe a un poids notable dans ses exportations et sa présence en Amérique du Nord n'est qu'un témoignage.

À partir de l'Asie, en février, les exportations étaient de 47 960, 2,7% de moins qu'en 2024, mais l'accumulation de l'année est positive avec une augmentation de 22% pour atteindre 136 511 véhicules.

L'Europe est à une distance avec 28 866 modèles d'émissions nul importés, une baisse de 30% en février, ce qui augmente la diminution de l'année de l'année sur 14% (82 886 voitures).

L'Amérique latine est la dernière région avec un poids important. Dans l'accumulation de l'année, il a enregistré 24 183 unités, ce qui représente une croissance de 44% par rapport à 2024.

Pour leur part, l'Océanie avec 9 753 spécimens et l'Afrique avec 4 317 ont un poids beaucoup plus faible, bien que le second se démarque car il a augmenté de 240% par rapport à l'année dernière.

La dernière place est occupée par l'Amérique du Nord, où la Chine n'a exporté que 163 voitures électriques en février (-97%) et 1 323 voitures dans l'accumulation de l'année (-83%).

La position qu'il occupe et la diminution du volume n'est pas quelque chose qui surprend, car la comparaison est avec l'année dernière, lorsque l'administration Biden n'avait pas encore approuvé l'application de tarifs à 100% sur les voitures chinoises aux États-Unis.

La situation des voitures électriques chinoises dans le monde est dans une période délicate. Aux États-Unis, Trump maintient les dispositions de son prédécesseur; Alors qu'en Europe, les tarifs qui taxent ces véhicules ont été efficaces pour essayer de lutter contre ce qui est considéré comme une concurrence déloyale (les véhicules électriques chinois sont subventionnés par l'État dans de nombreux cas). De plus, certains pays ont cessé d'encourager l'achat de zéro émissions en arrêtant une aide d'État à l'acquisition de ces véhicules.

Lire aussi :  Le succès croissant du leasing automobile face à la hausse des prix des véhicules
Marie