Qu’est-ce qu’un parking relais ?

Parchristophe estrade

Qu’est-ce qu’un parking relais ?

La voiture est un moyen de transport largement utilisée dans les grandes villes. Si elle offre de nombreux avantages notamment en termes de confort et d’indépendance, les embouteillages peuvent avoir vite fait de rendre les déplacements en voiture pénibles. C’est la raison pour laquelle une diversité de solutions sont mises en place afin de désengorger le trafic dans les grandes agglomérations. C’est le cas par exemple du parking Paris relais. De quoi s’agit-il ? Trouvez la réponse en continuant votre lecture.

Le parc relais, un parking Paris en périphérie de la ville

Simplement défini, un parking relais est un parc de stationnement situé en périphérie de la ville. On parle également de parc relais. Il en existe une multitude en France et notamment aux alentours de Paris comme vous pouvez le voir ici. Ce type de parking Paris fonctionnel depuis le 1er décembre 2018 est destiné aux franciliens qui effectuent les trajets domicile/lieu de travail en voiture personnelle.

En effet, de plus en plus de personnes vivent en périphérie de Paris et travaillent au sein de la capitale. La création des parcs relais leur donne la possibilité de déposer leur véhicule à l’entrée de la ville et de continuer le trajet au moyen d’un mode de transport en commun. La localisation de ces places de parking n’est donc pas anodine. Elles se situent à proximité immédiate d’un tramway ou d’une gare de métro.

Parking relais à Paris, les conditions pour en bénéficier

Tout le monde ne peut bénéficier des places de parking relais. Parce que ce type de parking Paris s’adresse à une catégorie précise de personnes, pour y avoir droit le domicile du demandeur et le lieu de travail ne doivent pas se situer à proximité du parc relais. Aussi, le véhicule ne doit pas être une voiture de fonction ou de société. La carte grise doit donc porter votre nom. Au besoin rendez-vous sur 123 AutoMoto pour trouver des renseignements relatifs à l’établissement de ce document.

Ainsi, pour être autorisé à garer dans un tel parking Paris vous aurez besoin d’un certain nombre de pièces justificatives. Il s’agit notamment de la carte grise, d’un justificatif du lieu du domicile qui doit être situé à une distance équivalente à une station de RER, et d’une attestation de l’employeur. Une fois autorisé l’automobiliste francilien a droit à une entrée et une sortie de jour comme de nuit. Ces parkings fonctionnent habituellement tous les jours et présentent de nombreux avantages.

Le parking relais, une solution multi-avantageuse

Les avantages du parking relais sont nombreux tant pour l’environnement que pour les automobilistes. S’agissant de l’environnement, en réduisant de manière significative le nombre de véhicules roulant dans la ville la présence d’un tel type de parking Paris permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La qualité de l’air s’en trouve ainsi améliorée, ce qui est bénéfique pour la santé des parisiens.

En ce qui concerne les automobilistes partant des périphéries pour travailler en ville, ils gagnent en temps dans leur déplacement. En effet, aux heures de pointe se déplacer en tramway ou en métro est plus rapide qu’à bord d’une voiture. Ils sont par ailleurs rassurés quant à la sécurité de leur engin, les parcs relais étant surveillés. De plus la tarification est accessible, le prix à payer étant en deçà du coût d’une place de parking en ville.

Situé aux alentours de Paris, le parking relais est une solution de stationnement pratique, économique et sécuritaire dont vous pouvez bénéficier à condition de répondre à certains critères.

 

 

À propos de l’auteur

christophe estrade editor