Comment le leasing d’occasion devient incontournable ?

Parjulian cerisier

Comment le leasing d’occasion devient incontournable ?

Le marché français de l’automobile d’occasion a la cote. L’an dernier, plus de 75% des ventes de véhicules en France se sont faites sur le marché de l’occasion[1]. Un succès qui s’explique en partie par la démocratisation du financement en leasing d’occasion. Mais alors quels sont les avantages du leasing et comment fonctionne-t-il ? Éléments de réponse.

 

Qu’est-ce que le leasing d’occasion ?

 

Le financement de voiture en leasing d’occasion s’adresse à tous les automobilistes, particuliers comme entreprises, cherchant à financer l’acquisition d’un véhicule d’occasion sans passer par le crédit ou la location longue durée (LLD).

Cette solution consiste à louer un véhicule pour une durée comprise entre 2 et 6 ans avec, à terme, la possibilité d’activer ou non une option d’achat pour devenir propriétaire du véhicule.

Pendant toute la durée de l’engagement, le locataire est tenu de régler des loyers mensuels. S’il est séduit par la voiture en fin de contrat, il peut alors régler la valeur de rachat.

S’il ne souhaite pas activer cette option d’achat, il peut alors partirun nouveau contrat de leasing ou toute autre solution de financement automobile.

 

Le leasing : une solution de financement simple et agile

 

Le leasing d’occasion est communément considéré comme une solution de financement automobile simple et agile.

Simple, car il permet aux automobilistes de se détacher de toute contrainte liée à la propriété du véhicule. Du contrôle technique au changement de pièces usagées, en passant par la souscription à des extensions de garanties, tout est à la charge du propriétaire, à savoir l’organisme financier.

Agile ensuite, car il permet d’acquérir tous types de véhicules, de la citadine Volkswagen jusqu’à la berline Mercedes en occasion. Mais aussi, car le leasing d’occasion, contrairement à la LDD, n’implique pas nécessairement de pénalité en cas de non-respect du contrat initial, que ce soit en durée ou en kilométrage.

 

Profitez d’un budget maitrisé et de véhicules haut de gamme grâce à la LOA

 

Si la location avec option d’achat permet de simplifier l’acquisition de voiture, elle permet aussi de faire des économies. En effet, en dehors des frais de carburant et d’assurance auto, la LOA n’engage aucune dépense.

Mieux encore, avec ses mensualités réduites et la possibilité d’étaler son contrat de leasing dans la durée, les conducteurs peuvent s’offrir des voitures haut de gamme. Les marques premium telles que Mercedes, Audi et BMW sont d’ailleurs les premières à proposer des solutions de financement en leasing à leurs clients.

 

Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d’une LOA ?

 

Lorsqu’un conducteur trouve un véhicule éligible au financement en LOA, il doit fournir plusieurs documents. Ce sont les mêmes que dans le cadre d’un emprunt bancaire, mais ils diffèrent selon que vous êtes une entreprise ou un particulier.

Dans le cas d’un contrat de leasing souscrit par un particulier, le conducteur doit fournir :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Et les trois derniers bulletins de salaire ou de pension.

Dans le cas d’une LOA contractée par une entreprise, elle doit fournir :

  • La pièce d’identité du gérant ;
  • Un extrait K-Bis datant de moins de trois mois ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Des extraits du bilan ;
  • Les coordonnées de l’expert-comptable ;
  • Les trois dernières attestations adressées à l’URSSAF ;
  • Ainsi que les trois derniers avis d’imposition.

 

[1] http://www.autonews.fr/actualite/marche-automobile-francais-fin-annee-2018-decryptage-82964

À propos de l’auteur

julian cerisier editor