Les bons réflexes pour rouler en toute sécurité

ParCharley MAILLOT

Les bons réflexes pour rouler en toute sécurité

En 2018, le bilan de la sécurité routière est très positif. En effet, selon les chiffres provisoires de l’État, il semblerait que le nombre de personnes blessées ou tuées sur la route a considérablement baissé. En effet, on enregistre 189 décès en moins cette année. Est-ce le résultat des dernières réformes ou bien un long travail de prévention et de sensibilisation qui porte aujourd’hui ses fruits ? Voici les bonnes pratiques des automobilistes pour réduire les risques d’accident.

L’entretien régulier du véhicule

Beaucoup d’accidents de la route sont dus à un mauvais entretien du véhicule. Il est important de vérifier tous les mois le niveau et la couleur du liquide de frein, le niveau de l’huile dans le moteur ainsi que le liquide de refroidissement et le lave-glace. Cela vous évitera de nombreuses pannes. Ensuite, contrôlez l’état des feux pour mieux voir et être vu. Pour les tâches d’entretien plus poussées et le changement de pièces pour la voiture, n’hésitez pas à consulter les sites de vente de pièces détachées pour trouver des filtres à air, à huile, des amortisseurs, des plaquettes de frein et toutes les autres pièces qui vous permettront d’entretenir votre véhicule.

Adopter une conduite plus responsable

Avoir une bonne attitude sur la route est primordial pour réduire les accidents. Pour commencer, supprimez absolument tous les facteurs aggravants en ne consommant ni d’alcool ni de stupéfiant. De même, ne conduisez pas quand vous prenez des médicaments incompatibles avec la conduite. Ensuite, évitez de prendre la voiture lorsque vous êtes trop fatigué. Faites en sorte de ne pas minimiser votre attention en ne téléphonant pas, en ne mangeant pas ou en ne buvant pas ou en mettant la musique trop fort.

Attitudes à tenir en cas d’accident

C’est très certainement l’un des domaines dans lesquels il serait bénéfique d’améliorer les comportements. Premièrement, peu de gens connaissent réellement les gestes de sécurité en cas d’accident sur la route. Le fameux PAS (protéger, alerter, secourir) permet pourtant de sauver des vies sur la route. Pourtant, peu d’automobilistes pensent à placer le triangle, à bien signaler l’accident. Pire, ce sont encore les comportements de certains curieux qui n’hésitent pas à filmer les lieux de l’accident au risque de causer un suraccident. Les formations aux premiers secours devraient être plus systématiques.

Adoptez les bons réflexes de conduite

Sur la route, certains comportements augmentent les risques de blessures graves voire les décès. Le premier facteur de gravité d’un accident, c’est la vitesse. Les excès représentent l’une des plus grandes sources de problèmes en voiture et tout particulièrement à moto. Ensuite, le non-respect des distances de sécurité est également un vrai problème puisque c’est un comportement à l’origine de beaucoup de collision, faute de pouvoir s’arrêter correctement dans les bonnes distances.

Malgré un bilan positif pour cette année 2018, il semblerait que l’on puisse encore augmenter la sécurité sur la route grâce aux moyens de prévention. En plus d’apprendre aux automobilistes à se comporter pour éviter les accidents, il s’agit aussi de les former à bien se comporter en cas de problème sur la route.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator