Comment estimer la valeur de votre voiture avant de la vendre ?

ParCharley MAILLOT

Comment estimer la valeur de votre voiture avant de la vendre ?

Vous avez pris la décision de vendre votre voiture. Vous êtes ainsi en pleine réflexion pour fixer le meilleur prix de l’engin. Pour être sûr de ne pas choisir un prix qui ne reflète pas la valeur actuelle du véhicule, il y a des démarches qu’il est préférable que vous entrepreniez. Bien estimer le coût d’une voiture garantit la réalisation d’une bonne affaire. Divers actes peuvent être posés à cet effet.

Se rendre sur le site d’un spécialiste du rachat de voiture

Sur le web, des spécialistes de l’automobile ont créé des plateformes pour aider les propriétaires de voiture à faire une estimation de la valeur de leurs véhicules cas de besoin. Ils mettent à leur disposition des outils fiables, gratuits et sans engagement assurant une évaluation réaliste du coût d’une construction automobile. Il s’agit d’instruments de cotation facile à utiliser. Lorsque vous y accéderez, vous aurez à remplir des champs. Et les informations mises en avant seront exploitées par l’outil pour estimer votre véhicule. Vous aurez notamment à indiquer l’année et le mois de construction de la voiture, ainsi que sa marque et son modèle.

En général, la plateforme de rachat voiture ne se contente pas de l’évaluation faite par l’outil de cotation. Une autre étape suit et consiste à donner d’autres informations importantes concernant le véhicule. Le téléchargement de quelques photos est souhaitable pour que des experts se fassent une idée de l’état du véhicule. C’est après la prise en compte de tous ces éléments qu’un prix de vente final est arrêté.

Si vous vous rendez sur le site d’un spécialiste du rachat de voiture pour estimer votre véhicule, vous gagnerez un temps précieux. Votre auto pourrait être vendue plus vite que prévu, et ce, à un prix qui reflète bel et bien sa valeur au moment de la signature de l’acte de vente.

Réaliser soi-même l’estimation

Si vous avez le temps et l’expertise, vous pouvez évaluer vous-même la valeur de votre voiture. Mais vous ne devez absolument rien laisser au hasard. D’abord, il faudrait que vous commenciez par consulter les sites de petites annonces. Ainsi, vous vous ferez une idée du montant approximatif de mise sur le marché d’un modèle de véhicule qui a les mêmes caractéristiques que le vôtre. Il est conseillé, sur ce point, de comparer différents prix afin de trouver une moyenne sur laquelle vous vous baserez.

Il est important de considérer une multitude d’éléments pour évaluer vous-même la valeur de votre véhicule. La marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage, la première année de circulation et les options et accessoires font partie de ces éléments. Aussi, fiez-vous aux tendances du marché de l’occasion pour savoir à combien vous pouvez vendre votre véhicule. L’entretien du véhicule est également un point d’une haute importance dans cette estimation.

L’impact des équipements de série dans l’évaluation de la valeur d’une voiture

Pour une estimation réaliste de la valeur d’une voiture, il est important de tenir compte de ses équipements de série. En fonction de la gamme ou du niveau de finition du véhicule, le nombre de ces équipements peut être élevé. Dans tous les cas, ils ont un impact non négligeable sur le prix de vente qui sera fixé. Les acheteurs ont tendance à rechercher les voitures dont les finitions sont de haut de gamme, car elles comportent plusieurs équipements de série. En général, les grands constructeurs auto proposent des séries limitées où le rapport prix/équipement est satisfaisant. Pour la vente de votre véhicule, veillez à parler de tous les éléments spéciaux dont il bénéficie. Par exemple, si vous avez une citadine et qu’un GPS y est intégré, cet élément en plus doit être mis en avant, car pouvant faire grimper la valeur de la voiture.

Les acheteurs de voiture ont déjà en tête des équipements de série qu’ils recherchent particulièrement. Parmi les plus sollicités, il y a l’ABS, la direction assistée, les airbags frontaux, les lève-vitres avant électriques, les rétroviseurs électriques, la condamnation centralisée et le régulateur de vitesse. Quel que soit le type de véhicule, même les utilitaires, ces équipements auto intégrés ont un impact dans l’estimation du prix final.

La nécessité de prendre en compte les options du véhicule

Si votre voiture bénéficie d’une certaine option, veillez à la considérer lors de l’estimation de sa valeur. Il est bon de savoir que contrairement aux équipements de série, les options du véhicule sont facultatives. Si vous en avez choisi lors de l’achat de votre véhicule, il est tout à fait logique que vous misiez sur celle-ci lors de la revente. Cette option peut faire monter le prix que vous fixerez. En général, l’ensemble des options proposées pour une voiture représente 8 à 10 % du prix catalogue de celle-ci. Le classement de ces options se fait par catégorie.

Au niveau de la sécurité, parmi les plus répandues, on peut citer l’ESP (anti-dérapage), les airbags latéraux et de toit, les 4 roues motrices, l’alarme antivol, les rétroviseurs anti-éblouissement, les antibrouillards et le radar de recul. Dans la catégorie confort, les vitres électriques avant et arrière, la boîte automatique, l’ordinateur de bord, le régulateur ou limitateur de vitesse, le GPS intégré (qui est incontournable sur les cylindrées de haut de gamme) et le réglage vertical du siège conducteur sont autant d’options recherchées. Côté style, les gens s’intéressent plus à la peinture métallisée ainsi qu’aux stickers ou jantes alliage. Concernant la peinture métallisée, elle est très prisée et peut accroître la valeur du véhicule d’environ 3 %. Dans la catégorie plaisir/luxe, les intérêts des acheteurs sont plus portés sur la sellerie en cuir, le toit panoramique, les commandes vocales et la TV ou vidéo. À propos de la sellerie en cuir, si votre voiture en bénéficie et si cette option est en parfait état, 50 % de son prix d’achat peut être ajouté au prix final de vente du véhicule.

Précautions à prendre dans l’estimation de votre véhicule

Avant de contacter un professionnel pour l’estimation de votre véhicule, soyez précautionneux en posant certains actes. Il est bon par exemple de demander un diagnostic approfondi de la voiture dans un centre d’entretien rapide. Précisez que votre intention est de vendre l’engin. Si des interventions doivent être faites, demandez un devis pour chacune de celles-ci. Toutefois, remplacez seulement le strict nécessaire pouvant apporter une plus-value à votre voiture. Une autre possibilité est de laisser ces travaux à l’acheteur, ce qui réduira évidemment le prix de vente.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator