Comment choisir une assurance auto pas chère, mais avec de bonnes garanties ?

ParCharley MAILLOT

Comment choisir une assurance auto pas chère, mais avec de bonnes garanties ?

Formules tout risque, garanties vols, responsabilité civile, une assurance auto peut vous couter cher. Avec toutes les offres proposées, il peut sembler difficile de faire le bon choix et surtout de trouver un contrat pas cher avec les bonnes garanties. Il n’est pourtant pas impossible d’avoir ces deux critères sur une même assurance, à condition de bien délimiter vos besoins.

Les différentes formules d’assurance pour auto

Le fonctionnement des assurances est simple. Tout contrat d’assurance auto propose une formule de base. La formule au tiers, obligatoire, comprend la responsabilité civile. C’est l’assurance auto la moins chère, mais celle qui protège le moins. La formule intermédiaire est une couverture au tiers avec quelques garanties supplémentaires modulables selon la compagnie d’assurance. La formule tous risques est la plus chère. En revanche, elle offre une protection très élevée pour le véhicule et pour le conducteur. Ensuite, il y a les garanties qui varient selon les compagnies. Certaines peuvent proposer des garanties d’assistance, de protection juridique ou encore de prêt de volant.

Pour composer votre assurance, tout se joue au niveau des garanties.  Plus en vous ajoutez, plus le montant à payer pour vos cotisations revient cher. Mais votre niveau de protection augmentera également.  Le choix des bonnes garanties est donc déterminant du montant de la cotisation d’assurance à payer.

Quelles garanties sont indispensables ?

Il n’est pas toujours facile de se retrouver avec le nombre de garanties qui varie selon les assureurs. Avant de choisir, il est primordial de bien déterminer les garanties et les niveaux de protection nécessaires. Le type de votre véhicule (occasion ou haut de gamme), son utilisation (personnel ou utilitaire), le profil du conducteur (débutant, confirmé, sans antécédent, à risque, etc.), le stationnement de votre véhicule, tous ces critères peuvent identifier vos besoins en garanties. Ils vous aideront à déterminer si vous n’avez besoin que d’une assurance tiers ou d’une formule tous risques (vol, bris de glace, incendie, etc.). En plus de couvrir votre véhicule, pensez également aux garanties qui vous couvrent.

Quel est votre profil conducteur?

Les compagnies d’assurances étudient particulièrement le profil du conducteur pour mieux composer son assurance auto.  Avoir de l’expérience en conduite sans risques vous aidera à payer une prime moins onéreuse. En revanche, un jeune conducteur ou un permis récent sera classé parmi les profils à risques. Ils sont considérés comme peu expérimentés sur la route. Dans ce cas, des besoins de garanties supplémentaires seront nécessaires.

Quel est l’état de votre véhicule ?

L’âge du véhicule comme son état influe également sur le choix de la bonne garantie. La valeur d’une voiture baisse selon son âge, il n’est pas donc primordial de prendre de nombreuses garanties ou un formule tout risque pour une voiture ancienne. En revanche, une voiture haut de gamme, qui vient de sortir tout droit de votre concessionnaire, aura besoin de toutes les garanties nécessaires pour la protéger. Une assurance tout risque serait donc approprié dans de tels cas.

Faites un comparatif  sur les différentes assurances

La meilleure manière de choisir une assurance auto pas chère, avec de bonnes garanties, est de passer par un comparatif d’assurances. C’est le meilleur outil qui vous permettra d’identifier les meilleures garanties et surtout les options correspondantes à votre profil de conducteur. Il faut savoir que certains critères déterminants des garanties ne sont pas modulables comme le profil du conducteur ou l’état du véhicule. En revanche, le choix des garanties optionnelles peut faire baisser votre cotisation. Avec un comparateur, vous prendrez connaissance de tous les tarifs proposés par les assureurs. Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir un devis pour avoir une idée des primes que vous devrez payer.

 

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator