5 vérifications techniques nécessaires sur votre voiture que vous devez connaître

ParCharley MAILLOT

5 vérifications techniques nécessaires sur votre voiture que vous devez connaître

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, des idées trottinent parfois dans nos têtes. En effet, nous avons souvent envie de partir pour un week-end ou même pour une semaine avec notre voiture. Néanmoins, il faut savoir que pour pouvoir utiliser votre voiture à bon escient, vous devez absolument faire quelques vérifications de celle-ci. Cela pour ne pas être victime d’un accident.

Mais quelles sont donc ces vérifications techniques que vous devez impérativement connaître ?

La vérification des pneumatiques

Les pneus sont les éléments de votre voiture qui vous relient directement à la route. Par conséquent, il est tout aussi important de vérifier qu’ils sont en bon état et qu’ils peuvent bien assurer vos déplacements.

Pour ce faire, un simple contrôle visuel ne sera pas suffisant. En fait, vous devriez réaliser des vérifications de plus près. Notamment, des vérifications de l’état d’usure des pneus ainsi que de leur pression de gonflage.

Pour l’état d’usure des pneus, vous devez impérativement examiner qu’ils ne présentent pas de déchirures, des hernies. Ou encore d’autres sculptures qui pourraient être source de danger.

Pour cela, vous pouvez vous baser sur les témoins. Pour la pression de gonflage des pneus, vous devez vous référer aux normes préconisées par le constructeur. Elles sont généralement inscrites à l’intérieur de la portière. Ainsi, si vous envisagez de voyager assez lourd, il faudra penser à adapter le gonflage par rapport à cela.

La vérification des freins

Les freins font partie des éléments garants de notre sécurité, mais aussi de celle des autres. Il est donc nécessaire de le vérifier quotidiennement.

Certes, des témoins lumineux affichent l’usure de nos freins. Cependant, il est tout de même conseillé de réaliser un contrôle visuel de temps en temps. Vous devez, notamment, vérifier les plaquettes de frein, plus précisément leur épaisseur. La valeur minimale préconisée est de 3 mm à l’avant contre 2 mm à l’arrière.

Pour vérifier les plaquettes, vous aurez à démonter vos pneus et vous munir des bons matériels en cliquant ici. Outre cela, vous devez également contrôler les disques de frein en vérifiant leurs côtes. La valeur minimale acceptée est toujours prescrite par le constructeur.

Il faut savoir que si vos disques de frein sont rayés ou trop usés, ils doivent être remplacés. Pour mener à bien cette vérification, vous pouvez contrôler le contour du disque s’il y a rebord ou non.

La vérification des fluides

Il existe principalement 5 points de vérification des fluides.

Le premier point est le liquide de frein. Pour vérifier son niveau, vous n’aurez qu’à consulter le témoin ou le marquage.

Le second point est le lave-glace. Si vous constatez que le niveau du lave-glace est bas, vous n’avez qu’à le remplir.

Le troisième point à vérifier est le niveau du liquide de refroidissement. Il faut savoir que le niveau idéal se situe entre le min et le max du bocal.

La quatrième vérification à réaliser est l’huile moteur. Peu ou trop d’huile moteur pourrait endommager ce dernier. Ainsi, pour assurer que vous ayez le bon niveau d’huile moteur, il faut que celui-ci se trouve entre le min et le max de la jauge d’huile.

Enfin, le dernier point à contrôler est le liquide de direction assistée. Pour ce faire, vous n’avez qu’à examiner son témoin de niveau.

La vérification des visibilités

Pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route, votre voiture doit absolument vous octroyer une bonne visibilité. Pour cela, vous devez donc vérifier les éclairages et les différentes signalisations de votre véhicule.

Si les balais de vos essuie-glaces sont usés, pensez à les remplacer pour une meilleure visibilité en cas d’intempérie. Pour vous assurer de l’efficacité des balais, vous pouvez vérifier si votre pare-brise a des impacts ou non.

En outre, vous devez également vérifier vos éclairages. Plus exactement, le réglage de vos feux de croisement ainsi que la symétrie des couleurs des feux. Vérifiez aussi que vos feux de gabarit, vos feux arrière ainsi que votre feu de recul fonctionnent convenablement.

Si des ampoules sont défectueuses, n’hésitez pas à les changer pour éviter une contre-visite. Enfin, pensez aussi à bien contrôler le fonctionnement du voyant correspondant à chaque feu activé.

La vérification des filtres

Pour les filtres, il existe deux points importants à vérifier : le filtre à air et le filtre de l’habitacle.

Pour le filtre à air, il faut savoir que plus il sera encrassé, plus vous consommerez de carburant. En fait, pour pouvoir bien fonctionner, le moteur de votre voiture a besoin d’air pur. Par conséquent, il est important de faire une vérification régulière de celui-ci. De plus, le filtre à air n’est pas très onéreux et est très facile à remplacer en cas d’usure.

Le filtre d’habitacle a pour rôle de filtrer et purifier l’air dans l’habitacle. Ainsi, pour juger du bon fonctionnement de votre filtre d’habitacle, vous devez vous référer à l’odeur dans l’habitacle même.

Si vous constatez une odeur inhabituelle, vous devriez penser à faire vérifier le filtre en question.

Il faut savoir qu’un filtre d’habitacle encrassé peut même empêcher l’air extérieur de passer dans votre voiture. La vérification est donc aussi très importante.

Voilà donc les 5 vérifications techniques nécessaires sur votre voiture que vous devez absolument connaître. La plupart de ces vérifications ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez donc les réaliser même de chez vous sans problèmes.

En revanche, si vous constatez des dysfonctionnements inhabituels, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien pour un contrôle approfondi.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator