Quels sont les avantages du covoiturage des colis ?

ParCharley MAILLOT

Quels sont les avantages du covoiturage des colis ?

Le covoiturage est connu comme l’utilisation d’une seule voiture par plusieurs automobilistes qui effectuent le même trajet. Ces dernières années, un nouveau système de transport a vu le jour. Il s’agit du covoiturage des colis. Ici, à la place des personnes, ce sont des colis qui sont expédiés par un transporteur. Quels sont les avantages que présente ce nouveau système ? Découvrez la réponse ici.

Un tarif d’expédition relativement bas

Depuis quelques années, les prix d’expédition de colis sont en constante augmentation. Une situation qui ne facilite pas le transport et la livraison des colis surtout les plus volumineux qui exigent des sommes plus conséquentes. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour le Covoiturage de colis. C’est un moyen simple et efficace qui vous permet de livrer vos bagages à un cout relativement bas.

Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée pour notifier vos colis et l’adresse d’expédition. Vous serez ainsi mis en contact avec un transporteur parcourant votre trajet. Que vous soyez entreprise ou particulier, le covoiturage de colis vous sera extrêmement bénéfique. Comparé aux services de livraison traditionnels, il vous permet de bénéficier d’une réduction des frais d’expédition allant parfois du double au triple.

Habituellement, les services postaux fixent leur tarif en fonction du volume et du poids des bagages. Avec le covoiturage de colis, il vous suffit d’une négociation et le tour est joué. En optant pour ce nouveau moyen de transport, plus besoin d’un gros budget même pour une livraison de colis volumineux.

Un profit pour les grands voyageurs

Le covoiturage de colis n’est pas bénéfique qu’aux expéditeurs. Si vous voyagez régulièrement, vous pouvez rendre vos trajets rentables en transportant quelques bagages. Si l’idée vous intéresse, vous devez faire votre annonce et préciser votre trajet sur une plateforme spécialisée de votre choix. Ainsi, vous serez très vite mis en contact avec un particulier ou une entreprise ayant des affaires à livrer sur votre tronçon.

Pour le service à rendre, l’expéditeur vous proposera certainement une commission en fonction de la valeur, du volume ou du poids du colis. Bien qu’elle ne soit généralement pas élevée, elle vous aidera à couvrir vos frais de voyage.

Un large champ de livraison

En plus d’être très économique, le colis-voiturage vous offre un champ de livraison plus élargi. En effet, il couvre un vaste territoire. Pour livrer un colis, il vous suffit de faire votre annonce et de proposer une commission. Vous bénéficierez d’une expédition même entre les villes les plus éloignées.

Par ailleurs, le colis-voiturage est un excellent moyen de transport colis particulier. Contrairement à la poste, un livreur particulier peut faire de petits tours pour se rendre dans un coin reculé afin de livrer votre colis.

Une solution de livraison en temps de crise

Pendant les périodes de crise liée à la flambée du pétrole, le covoiturage de colis apparait comme une meilleure alternative pour livrer vos colis. Au lieu de débourser plusieurs euros en carburant pour vous déplacer, vous n’avez besoin que de votre téléphone pour faire une annonce. En choisissant cette option, vous contribuez à la préservation de l’environnement en réduisant le taux d’émission du CO2.

En somme, le covoiturage des colis est un système de livraison qui offre de nombreux avantages. En plus d’être économique pour l’expéditeur, il permet au convoyeur de couvrir ses frais de voyage en partie.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator