Voyager en fourgon aménagé

Un voyage en fourgon aménagé se prépare et comme c’est la première fois, vous vous faites du souci ? Un tel voyage comprend une bonne dose d’improvisation comme on l’aime, mais une bonne part de préparation s’impose également. Le but est que tout soit réussi, sans pour autant gâcher les petites surprises sur la route. Suivez-nous pour des conseils pour votre premier voyage en fourgon ou camper van.

Table
  1. Préparer le budget du voyage en fourgon aménagé
  2. Choisir le bon fourgon aménage
    1. Les essentiels à prendre en compte lors du voyage

Préparer le budget du voyage en fourgon aménagé

À moins que vous ne souhaitiez ajouter du challenge aux challenges, la première étape de la préparation concerne la définition du budget. Afin de bien voyager en fourgon aménagé, pensez-vous l’acheter ou le louer ? En location, il faut prévoir entre 800 et 1100 euros pour une durée d’une semaine. Ce tarif peut néanmoins varier selon le type de véhicule, le lieu de la location ainsi que les conditions de la location. Si vous pensez aux achats, le projet est un investissement. Le budget à préparer est donc de 40 000 euros minimum pour les fourgons, contre 45 000 euros pour les vans. Outre le budget alloué au van, vous devrez aussi prendre en compte des économies importantes. Plus de chambres d’hôtel puisque vous allez camper van. Ainsi, quelques centaines d’euros seront mises de côté. Pour les repas, il est possible de manger au restaurant ou préparer vous-mêmes les repas, puisqu’il y a une cuisine à bord ! Le premier poste de dépense restera alors le carburant.

Lire aussi :  Retrait de points sur le permis : la récupération

Choisir le bon fourgon aménage

Voyager à bord d’un fourgon aménager est une expérience agréable à condition de bien choisir le bon véhicule. Pas la peine de vous précipiter, prenez votre temps pour examiner le van, pour l’examiner et le connaître davantage avant d’en acheter ou louer. Un van compact est de mise, mais impérativement confortable. Un camper van de 2 mètres de haut serait agréable pour stationner sur n’importe quel parking. Cependant, le même confort intérieur peut-être remis en question. Pour posséder un vrai cabinet avec une toilette fermée et qui permet de prendre votre douche debout, envisagez au moins un fourgon de 2,60 m de haut. Pensez également aux places route et nuit. Combien serez-vous sur la route ? En effet, chaque passager devra avoir sa propre ceinture de sécurité. En général, les vans n’offrent que 4 places homologuées ou bien 5 places pour les vans compacts. Assurez-vous par la suite de vous organiser sur le couchage.

Les essentiels à prendre en compte lors du voyage

Prenez un peu d’avance pour que toutes les étapes se passent sans encombre. Le mieux serait d’arriver à destination avant la nuit pour anticiper les mauvaises surprises. Ainsi, pensez à partir tôt pour être sur place avant la tombée de la nuit. L’objectif est ici de ne pas se réveiller en pleine nuit à cause d’éventuels problèmes. Difficile de dormir correctement dans un van penché. Ainsi, repérer un emplacement relativement plat pour vous stationner. L’utilisation des cales est conseillée pour éviter les divers problèmes. À vous de choisir si vous resterez en centre-ville ou plutôt dans un coin un peu recalé pour profiter des incontournables de la destination à savoir :

  • La plage,
  • Les paysages,
  • Les montagnes,
  • Les stations de ski, etc.
Lire aussi :  Comment effectuer les transferts de Paris vers les gares et aéroports à moindre coût ?

Soyez attentif également à votre sécurité. Ainsi, il ne faut jamais stationner sur les aires d’autoroute pour dormir pour éviter les effractions et les autres dérangements nocturnes. Il serait plus rassurant d’ailleurs de dormir sur les aires de camping-car, ou même campings. Utilisez également des systèmes de sécurité artisanaux pour vous protéger si jamais vous faites face à des agresseurs. Soyez informé toutefois des réglementations territoriales sur l’utilisation des armes, notamment si vous voyagez à l’étranger.

Charley MAILLOT

Go up