Vignettes Crit'Air, anti-pollution... Tout sur ces appellations

Les véhicules sont l'une des sources majeures de pollution de l'air. Les effluents émis par les voitures sont chargés de particules fines, de dioxyde de carbone, ainsi que d'azote. Même si l'on pointe souvent du doigt les véhicules diesel, les moteurs à essence sont également responsables. Par conséquent, dans certaines agglomérations, la circulation est si dense que les grandes villes vivent des épisodes de pollution atmosphérique récurrents. Un phénomène impactant la santé de la population, mais aussi la qualité de l'air en général. Afin de réguler cette situation, le gouvernement a instauré les vignettes Crit'Air. Ce sont des pastilles à apposer sur le pare-brise des voitures ou le carénage des deux-roues pour identifier leur niveau de pollution. Une classification a été mise en place pour définir le type de certificat de qualité de l'air à placer sur votre véhicule. Connaissez-vous les normes des vignettes Crit'Air ? Nous vous aidons à comprendre leur fonctionnement.

Au sommaire
  1. Comprenez en détail le fonctionnement des vignettes Crit'Air
  2. Distinguez les typologies des vignettes Crit'Air
  3. Dans quels cas les vignettes anti-pollution sont-elles obligatoires ?

Comprenez en détail le fonctionnement des vignettes Crit'Air

Le gouvernement a mis en place le certificat qualité de l'air, ou vignette Crit'Air, pour classer les véhicules selon leur degré de pollution. L'arrêté du 21 juin 2016 définit une classification claire et concise, selon leur niveau d'émission de polluants atmosphériques. Cette vignette se distingue en 6 typologies selon le degré de pollution du véhicule. Elle est délivrée par les sites gouvernementaux, mais des prestataires privés tels que Vignette-pollution.org vous donnent aussi la possibilité de commander une pastille Crit'Air directement en ligne. Il est à noter que la vignette Crit'Air est le dispositif qui succède à la fameuse pastille verte ayant pris fin en 2003. Généralement, c'est auprès des infrastructures gouvernementales que les automobilistes renseignent les informations sur leurs véhicules et se font délivrer un certificat qualité de l'air. Toutefois, le service administratif se digitalise massivement de nos jours. Par conséquent, vous pouvez désormais faire votre demande de certificat de qualité de l'air en ligne auprès des structures privées et homologuées. Elles vous délivrent votre vignette Crit'Air au bout de 7 à 30 jours. Vous devez renseigner toutes les informations nécessaires sur votre véhicule. Ensuite, la vignette sera livrée par voie postale à l'adresse indiquée dans le formulaire.

Lire aussi :  Carte grise : tout savoir sur son prix, taxes et redevances

Distinguez les typologies des vignettes Crit'Air

Conformément à l'article R. 318-2 du Code de la route, une classification des voitures selon leur niveau de pollution a été instaurée. C'est sur celle-ci que s'appuie l'identification du certificat de qualité de l'air des voitures circulant en France et dans les pays voisins. Elle se distingue en 6 classes bien distinctes, allant des voitures électriques dites vertes, à celles qui roulent au diesel et ont été fabriquées avant 1996. Voici les 6 types de vignettes anti-pollution et leurs modalités :

  • Crit'Air 0 de couleur verte : pour les voitures entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène,
  • Crit'Air 1 de couleur violette : pour les véhicules roulant au gaz et hybrides rechargeables. Ce sont donc les voitures appartenant aux normes Euro 5 et 6 pour celles qui sont à essence, à l'Euro 6 pour les poids lourds et à l'Euro 4 pour les deux-roues,
  • Crit'Air 2 de couleur jaune : pour les voitures à essence dans la norme Euro 4 et les poids lourds Euro 5. Pour les véhicules diesel, la vignette est délivrée à ceux appartenant aux normes Euro 5 et 6 pour les voitures légères. Quant aux poids lourds diesel, elle est attribuée à ceux de la norme Euro 6.
  • Crit'Air 3 de couleur orange : pour les véhicules légers à essence Euro 2 et 3, et aux poids lourds essence Euro 3 et 4. Dans la catégorie des voitures diesel, cette vignette est attribuée aux véhicules légers répondant à la norme Euro 4 et aux poids lourds Euro 5.
  • Crit'Air 4 de couleur bordeaux : pour les véhicules diesel des normes Euro 3 et Euro 4 concernant les poids lourds, ainsi que les deux-roues qui n'entrent dans aucune norme Euro.
  • Crit'Air 5 de couleur grise : pour les véhicules diesel Euro 2 et les poids lourds diesel Euro 3.
Lire aussi :  Week-end à Paris en venant du Grand Est : conseils pour stationner facilement

Ces vignettes sont délivrées après avoir fait une demande auprès des entités concernées. La classe dans laquelle se trouve un véhicule est valable toute sa vie. Cependant, vous devez connaître la classification des normes Euro pour mieux situer votre véhicule. Il vous suffit de vous rendre sur les sites gouvernementaux, afin d'obtenir tous les détails sur les vignettes anti-pollution, ainsi que les normes Euro en vigueur.  

Dans quels cas les vignettes anti-pollution sont-elles obligatoires ?

Étant donné que les certificats qualité de l'air ont été instaurés pour réguler le taux de pollution dans certaines grandes villes de France, toutes les voitures doivent disposer d'une vignette Crit'Air. Cette dernière est d'ailleurs obligatoire dans les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. L'objectif consiste à préserver les habitants des localités où la pollution de l'air est élevée. D'ailleurs, toutes les voitures qui circulent dans une ZFE-m doivent avoir une pastille Crit'Air sur leur pare-brise. Elle permet d'identifier les véhicules qui peuvent ou ne peuvent pas circuler dans la zone en question. Voici les différentes ZFE-m :

  • le grand Paris et 40 communes de l'agglomération parisienne,
  • l'agglomération grenobloise, soit 27 communes incluant Grenoble,
  • la métropole lyonnaise,
  • la métropole lilloise.

Cette liste a été rallongée depuis 2021. En effet, de nouvelles métropoles telles que Toulouse, Strasbourg, Aix-Marseille-Provence et Rouen-Normandie deviennent aussi des ZFE-m. Notez que seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler dans les ZFE-m durant les pics de pollution ou lorsqu'une circulation différenciée est engagée. Ceux avec une vignette Crit'Air 3 ont aussi l'opportunité de circuler si l'épisode de pollution atmosphérique n'est pas très important. Les véhicules qui enfreignent cette règle recevront une amende d'une valeur de 68 à 135 euros. Sachez également que les voitures 100 % électriques et celles classées vertes bénéficient de nombreux avantages établis par les collectivités. Il est par exemple possible de bénéficier d'une réduction des coûts du parking ou d'une autorisation de stationnement dans les ZFE-m. Les vignettes anti-pollution ont été mises en place pour réguler la pollution atmosphérique dans les villes de France. Cette initiative encourage les Français à troquer leurs véhicules polluants pour des modèles plus écolos. Vous pouvez vous renseigner sur www.certificat-air.gouv.fr si vous souhaitez découvrir les démarches en vue d'obtenir votre certificat qualité de l'air. Néanmoins, les institutions privées vous facilitent aussi la vie en s'occupant de toutes les démarches en ligne.

Lire aussi :  Transition énergétique : Les clients sont-ils prêts à accueillir la Dacia Sandero en version hybride ou électrique ?
Vicki Butler-Henderson
Me suivre
Les derniers articles par Vicki Butler-Henderson (tout voir)

Vicki Butler-Henderson

Une journaliste automobile féminine reconnue est Vicki Butler-Henderson. Elle est bien connue pour son travail en tant que présentatrice sur l'émission de télévision "Fifth Gear", où elle a démontré son expertise et sa passion pour les automobiles. Butler-Henderson, avec sa vaste expérience en tant que pilote de course et journaliste, est une figure respectée dans l'industrie automobile, apportant à la fois des connaissances techniques et une perspective personnelle sur les derniers modèles de voitures et les tendances de l'industrie.

Go up