Carte grise : tout savoir sur son prix, taxes et redevances

Le prix de la carte grise

Pour l’immatriculation de votre voiture, vous avez pour obligation de posséder une carte grise valide et à jour, pour tous vos déplacements. Concernant ses tarifs, ils dépendent de plusieurs facteurs, notamment des différentes taxes établies en fonction de votre type de véhicule, par exemple.

Table
  1. Les taxes obligatoires lors de la création de votre carte grise
    1. Les petites taxes obligatoires
    2. La taxe régionale
  2. Calculer le prix global

Les taxes obligatoires lors de la création de votre carte grise

Pour réaliser le calcul du prix d’une carte grise, sachez que vous êtes redevable de différentes taxes, qui sont déterminées en fonction de l’achat de votre voiture.

Les petites taxes obligatoires

Parmi les petites taxes obligatoires pour recevoir votre carte grise, nous comptons la taxe de gestion, qui prend en compte l’établissement de votre dossier. Obligatoire pour l’immatriculation de toutes les voitures, elle est évaluée à 4 €. Vous avez ensuite la taxe d’acheminement, qui vous demande l’envoi de votre carte grise à l’Imprimerie nationale, soit le prix d’un timbre.

La taxe régionale

La taxe régionale, dites la taxe Y1, est la plus onéreuse, même si elle varie en fonction du type de voiture que vous achetez. Elle est établie en fonction de la puissance fiscale de votre voiture. Le calcul se présente de la manière suivante : vous multipliez votre cheval fiscal, par les cheveux fiscaux de votre voiture. Pour connaître la valeur de votre cheval fiscal, référez-vous au Conseil régional. Il varie en fonction de votre lieu d’habitation. Pour calculer votre cheval fiscal, vous pouvez vous rendre sur 123automoto.fr.

Man Boy Pen Paper Writing Male Pencils Ink

Calculer le prix global

Pour connaître le prix de votre carte grise, d’autres éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, lors de l’achat de votre véhicule, neuf ou d’occasion, vous pouvez relever différents critères qui influent sur le prix global de votre carte grise. Entre autres, vous retrouvez les critères suivants :

  • Selon le type de véhicule que vous avez choisi : motocyclette, camion, voiture neuve, d’occasion ou de collection, etc. À noter qu’un scooter de 50 m3 doit posséder une carte grise comme tout véhicule, mais qu’il est exonéré des redevances et des taxes.
  • Selon le modèle de votre 4 ou 2 roues : électrique, fonctionnant au diesel ou à l’essence, ou si c’est un moteur hybride ;
  • Selon le taux de puissance CO2 que votre voiture produit. Si vous cherchez à faire des économies, les nouveaux modèles sur le marché sont généralement moins demandeurs en essence, pour un indice de pollution moindre ;
  • En fonction de l’âge de votre véhicule. Plus votre voiture est ancienne, et plus vous avez de chances de soulager le prix de votre carte grise. À noter que des voitures de plus de 10 ans, peuvent diviser par deux le prix global !
  • Selon l’établissement de la puissance fiscale, et donc de votre lieu de résidence.
Lire aussi :  Duplicata de permis de conduire : Pourquoi ? Comment ?

De nos jours, vous pouvez recourir à des simulateurs en ligne, pour savoir combien va vous coûter votre carte grise. Pour connaître le prix, en plus des simulateurs, vous pouvez vous référer à des sites du gouvernement spécialisés, tels que l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés). En toute logique, vous avez dû passer par cette plateforme pour demander votre permis, en auto-école ou en candidat libre.

philippe

Go up