Transition énergétique : Les clients sont-ils prêts à accueillir la Dacia Sandero en version hybride ou électrique ?

9 mois ago · Updated 9 mois ago

Une Dacia Sandero marron

La Dacia Sandero, victime de son succès

La Dacia Sandero connaît un succès commercial remarquable en France et en Europe, principalement en raison de son prix d'achat très compétitif.

Chaque année, un nombre croissant d'automobilistes sont attirés par ses qualités de fiabilité et d'économie.

Cependant, cette popularité pourrait entraver son évolution vers des motorisations plus respectueuses de l'environnement.

Selon Xavier Martinet, directeur marketing ventes et opérations de la marque, les clients de la Sandero ne sont pas encore prêts à envisager une version hybride ou électrique de cette citadine franco-roumaine.

 

Des Dacia Sandero dans la cour

Une question de coût

Xavier Martinet se demande principalement si les clients seraient disposés à débourser plusieurs milliers d'euros supplémentaires pour acquérir une Sandero électrique ou hybride.

En tant que citadine la plus abordable du marché français (à partir de 11 990€ pour la version SCe 65 Essential), la Sandero doit une grande partie de son succès à son prix attractif.

Il est donc légitime de se demander si les clients accepteraient de payer davantage pour une version électrifiée de leur voiture préférée.

Une Sandero électrique en préparation

Bien que le directeur marketing ventes et opérations de la marque exprime des doutes, l'avenir de la Sandero semble déjà tracé.

Une version électrique de quatrième génération serait prévue pour 2027. Cette future Sandero électrique devrait être construite sur la plateforme de Renault Group CMF-BEV.

Cependant, il est probable qu'il y ait une augmentation de prix, étant donné l'adoption d'une technologie plus coûteuse.

Un changement inévitable ?

L'électrification des véhicules est devenue un enjeu majeur dans l'industrie automobile. La pression réglementaire et le changement d'attitude en faveur d'une mobilité respectueuse de l'environnement incitent les constructeurs à développer des versions électriques de leurs modèles phares.

Lire aussi :  Pourquoi les voitures électriques sont boudées ?

La Sandero ne fait pas exception et devra éventuellement proposer une version électrifiée pour rester compétitive sur le marché. Malgré une possible augmentation des prix, cette transition semble inévitable pour répondre aux attentes futures.

La Sandero, véritable vedette de la marque Dacia, semble donc arriver à un moment décisif de son parcours.

Bien que l'adoption d'une motorisation électrique puisse sembler risquée compte tenu du positionnement tarifaire de la Sandero, elle paraît néanmoins indispensable pour relever les défis environnementaux actuels.

La grande question demeure : les clients de la Sandero seront-ils prêts à accompagner cette transition ?

Source : Automobile Magazine

Chris Harris
Me suivre
Go up