Conduire en France pour les expatriés en Angleterre : le guide

Il n'a jamais été aussi facile de se rendre sur le continent. Mais vous devez vous préparer si vous revenez en France pour une courte période, vous et votre voiture. Notre liste de contrôle détaille les exigences légales en matière de voiture et les règles de conduite pour la conduite en France si vous avez un conjoint étranger.

Au sommaire
  1. Conditions de conduite en France
  2. Autres choses à considérer…
  3. Exigences relatives aux voitures pour la France
  4. Pour conclure

Conditions de conduite en France

Cela se divise en deux catégories : les papiers et les objets que vous devriez, et dans certains cas ne devriez pas, avoir dans votre voiture. Plus important encore, vous devez avoir votre permis de conduire sur vous en tout temps et votre voiture doit être assurée. Votre assurance automobile habituelle étrangère peut vous couvrir au tiers en France. Pour une assurance complète, vérifiez votre police existante. Certaines incluent une période de couverture européenne qui peut suffire ; d'autres non. Mais vous pouvez souvent acheter une couverture européenne en complément. Faites le tour pour vous assurer d'obtenir le meilleur prix. Si la voiture est à vous, munissez-vous de l'original du document d'immatriculation V5C pour prouver que vous en êtes le propriétaire. Si elle appartient à une société de crédit-bail ou de financement, vous avez besoin de documents prouvant que vous avez l'autorisation d'emmener la voiture à l'étranger.

Autres choses à considérer…

Vous devez souscrire une assurance dépannage. Encore une fois, votre fournisseur étranger peut inclure une période de couverture européenne, mais il n'y a aucune garantie. N'oubliez pas : si vous ne l'avez pas et que votre voiture tombe en panne, vous pourriez être bloqué au bord de la route et faire face à une très grosse facture si votre voiture doit être ramenée dans votre pays d’origine. Vous devez également vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d'une vignette pollution Crit'Air pour votre voiture. La France dispose d'une série de zones à faibles émissions. L'idée est que chaque voiture affiche ses émissions de gaz d'échappement à travers un autocollant. Les plus polluants peuvent alors être bannis des centres-villes. Les zones sont surveillées par des caméras de reconnaissance de plaque d'immatriculation et vous pouvez recevoir une amende de 65 euros si vous n'avez pas de vignette Crit'Air. Certaines zones comme Paris sont permanentes. Mais la majorité, dans des villes comme Lille, Lyon et Grenoble, ne sont actives que lorsque la pollution est particulièrement forte. Vérifiez ici si vous devez acheter une vignette Crit’Air. Pour obtenir une vignette Crit'Air, postulez sur le site officiel français avec les détails de votre véhicule. Il vous en coûtera environ 5 €, frais de port compris.

Lire aussi :  Pourquoi devez-vous passer à la voiture électrique ?

Exigences relatives aux voitures pour la France

La chose la plus évidente dont vous avez besoin pour votre voiture est une plaque d’immatriculation GB. De nombreuses voitures les ont déjà incorporés dans leurs plaques d'immatriculation arrière. Si ce n'est pas le cas, les plaques GB sont faciles à obtenir. L'autre option consiste à acheter un autocollant GB, vous n'aurez donc pas besoin d'acheter de nouvelles plaques. Votre voiture doit également être équipée de déflecteurs de faisceau. Celles-ci visent à garantir que ses phares n'aveuglent pas les conducteurs qui conduisent de l'autre côté de la route. Certaines voitures plus récentes n'en ont plus besoin. Leurs feux peuvent soit être réglés dans la voiture, soit régler automatiquement leurs faisceaux dans une limite acceptable pour la conduite en Europe. Chaque voiture doit transporter au moins une veste réfléchissante, mais il est idéal d'en avoir une pour chaque passager. Celles-ci doivent être facilement accessibles afin de pouvoir être enfilées avant de quitter la voiture si vous vous arrêtez au bord de la route. Les triangles de signalisation sont également obligatoires dans tous les véhicules à quatre roues ou plus. Mais si vous tombez en panne, n'en mettez qu'un seul si vous pouvez le faire en toute sécurité. Afin de réduire l'alcool au volant, chaque voiture doit désormais transporter au moins deux éthylotests fonctionnels. Ceux-ci doivent être conformes à la Norme Française (NF) qui est la norme française et doivent être dans leur date de péremption. La police peut demander à les voir si elle vous arrête. Cependant, ils ne peuvent pas vous infliger une amende pour ne pas les avoir. Selon l'endroit où vous conduisez en France, il peut être obligatoire de transporter des chaînes à neige pendant l'hiver. Vous pouvez être condamné à une amende si vous êtes arrêté et que vous ne les transportez pas dans les zones spécifiées, il vaut donc la peine de vérifier si vous en avez besoin.

Lire aussi :  Virée en voiture pour faire du tourisme en Vendée : ce qu'il faut savoir

Pour conclure

Si vous revenez en France alors que vous vivez de l’autre côté de la Manche, il peut être intéressant de bien prendre en compte ces différents points.

Charley MAILLOT

Go up