Les meilleurs moyens de déplacement éco-responsables

En 2020 nous avons pu assister à une prise de conscience grandissante des enjeux environnementaux et durables. Peut-être est-ce là une répercussion positive de la crise sanitaire actuelle et des confinements qui ont été effectués ? En effet, les pics de pollution enregistrés en Europe étaient alors bien moins importants, voire quasi nuls, en comparaison d'une période "normale". Mais peut-être est-ce uniquement le roulement des générations qui veut ça, des consomm'acteurs plus nombreux et plus impactants, le changement et l'évolution des mentalités concernant le développement durable et l'écologie. Quoi qu'il en soit, il y a, aujourd'hui, plus de 1000 façons d'être plus respectueux de notre environnement, dans nos actions de tous les jours. C'est le cas par exemple de notre utilisation des transports et de nos habitudes de déplacements. Car oui, le secteur du transport est l'un des plus polluants au monde, mais il existe de plus en plus d'alternatives écologiques de transports.

Au sommaire
  1. Les transports en commun, transports responsables ?
    1. Le covoiturage
    2. Les bus
    3. Les trains

Les transports en commun, transports responsables ?

Comme vous le savez certainement, certains types de transports sont véritablement plus responsables que d'autres vis à vis de notre environnement. C'est le cas par exemple du covoiturage, des bus, ou encore des trains !

Le covoiturage

Mais pourquoi le covoiturage est-il perçu comme étant un moyen de transport plus responsable ? Tout simplement car le covoiturage a pour but d'optimiser le remplissage des voitures en proposant le trajet effectué par le conducteur. L'avantage ne réside donc pas uniquement dans le prix du trajet qui diminue à la fois pour le conducteur et pour ses passagers. Ainsi, pour une voiture qui émet en temps normal, une quantité importante de gaz à effet de serre, le fait de voyager à plusieurs en covoiturage va permettre de diviser drastiquement les émissions carbones par passager pour ce voyage. Ce qui est donc mieux en comparaison d'un voyage qui aurait été effectué par chacun des passagers directement avec leurs véhicules personnels. Car oui, les trajets en voiture polluent fortement. Pour exemple, votre déplacement en voiture Paris - Lyon émet en moyenne 79,49 kilogrammes de CO2Voyager en voiture a plusieurs permet alors de diviser ce chiffre par le nombre de voyageurs. Divisé par 4, la quantité de CO2 émise par chaque voyageur est d'environ 20 kg. Découvrons ce qu'il en est pour d'autres types de transport.

Les bus

Les trajets en bus, sont également un bon moyen de voyager en émettant un minimum de CO2. Pour un déplacement Paris Lyon encore une fois, les émissions carbones de ce trajets sont mesurées à 27,26 kg de CO2, pour 6 heures de voyage en bus. D'autant plus qu'un bus possède une capacité minimum de 50 places. Autrement dit, pour connaitre la quantité d'émissions de gaz à effet de serre par personne pour un voyage en bus, il faut diviser ce chiffre par 50. On obtient alors 0,5 kg de C02 émis par passager. C'est bien moins qu'en voiture ! Vous savez désormais quel transport privilégier pour votre trajet, mais ce n'est pas fini...

Les trains

Selon vous, les trains sont ils plus ou moins polluants que les bus ? Bonne question n'est-ce pas ?! La réponse arrive ! Prenons l'exemple parlant d'un voyage Paris Lyon à nouveau en train SNCF. Le déplacement en train émet en moyenne 1,49 kilogrammes de CO2​. C'est très peu. D'autant plus qu'un train TGV peut accueillir au minimum 500 places. Autrement dit, en train votre émission carbone personnelle ne dépassera pas les 0,298 grammes. Pour les longs trajets, vous avez donc tout intérêt à privilégier les déplacement en train ! Le bus reste alors le meilleur moyen de transport sur les trajets courts et moyens. Le train quant à lui est efficace quelque soit le trajet pour protéger la planète. Voyagez en train !

Lire aussi :  Baisse des prix des carburants : une tendance à la diminution se confirme

Charley MAILLOT

Go up