Crédit voiture : comment le choisir efficacement ?

ParCharley MAILLOT

Crédit voiture : comment le choisir efficacement ?

Lorsque vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour acquérir une voiture, vous pouvez prétendre à un crédit automobile auprès d’un concessionnaire de voiture, d’une banque ou d’un autre organisme de crédit. La voiture peut-être neuve ou d’occasion. Ainsi, il existe plusieurs formules dont le choix dépendra de plusieurs paramètres à la fois objectifs et subjectifs. Voyons dans les détails comment choisir efficacement le crédit automobile qui répond à vos besoins.

Connaître ce qu’est un crédit auto

Le prêt auto est un crédit à la consommation simple d’accès, qui consiste à acheter une voiture par le biais de la banque ou un autre organisme financier en contrepartie d’une mensualité composée du prix étalé et des intérêts. Aujourd’hui, de nombreuses banques sont disponibles en ligne afin de faciliter l’accès dans ce contexte particulier de pandémie du coronavirus. Il faut également préciser que le crédit auto ne peut servir qu’à l’achat d’une voiture. Ce n’est pas une somme dont vous avez la libre disposition. Si vous n’avez pas la voiture convoitée et objet du prêt, le contrat de prêt devient nul.

L’intérêt de souscrire à un crédit auto

Vous ne devenez propriétaire de la voiture qu’une fois tout le prêt remboursé avec les intérêts. Toutefois, vous pourrez en profiter durant tout le temps que vous vous acquittez des mensualités. Ainsi, c’est un moyen efficace pour avoir une voiture sans en avoir les moyens réunis. Le fait de ne pas pouvoir utiliser l’argent pour autre chose sert également à protéger le consommateur pour éviter un détournement d’objectif. Le crédit est conçu de telle sorte que le vendeur ne peut pas vous forcer la main si vous n’obtenez pas le crédit auto. C’est une vente conditionnée qui ne sera opérationnelle que si vous obtenez le prêt à défaut duquel le bon de commande devient caduc.

Les conditions d’obtention d’un crédit auto

Les conditions pour obtenir un crédit voiture dépendent le plus souvent du type d’organisme sollicité :

  • banque
  • concessionnaire
  • organisme de crédit

La plupart des usagers choisissent la banque pour obtenir un crédit auto. Le banquier saura vous conseiller sur les meilleurs prêts à souscrire en fonction de votre capacité financière, mais il vous sera souvent exigé d’ouvrir un compte bancaire simultanément. Le mieux est donc de vous orienter dans ce cas idéalement vers une banque en ligne gratuite afin de limiter au mieux les frais de votre futur compte.

En effet, la banque est tenue de respecter des normes prudentielles qui l’obligent à sonder votre solvabilité et à vous proposer les meilleures formules en fonction de votre profil ; cela et d’autant plus facile si vous y avez déjà un compte. Ensuite, viennent les organismes de crédit qui sont souvent plus accessibles avec la possibilité d’obtenir un prêt rapidement. Enfin, il y a les concessionnaires qui considèrent le crédit auto comme un moyen d’écouler leurs produits. C’est pour cela qu’ils sont en collaboration avec les organismes de crédit et vous proposent leur voiture sous forme de prêt en contrepartie d’une mensualité que vous versez chez l’organisme de crédit collaborateur. Avec le concessionnaire, vous pourrez voir directement avec lui le modèle que vous voulez et choisir entre une neuve ou une voiture d’occasion.

Les questions essentielles à se poser

Plusieurs questions sont à vous poser si vous voulez faire le bon choix. Il en est ainsi du montant de vos revenus, de votre capacité de remboursement, du prix de la voiture convoitée et du montant de vos autres prêts en cours.
D’habitude, les banques ne vous accordent pas un prêt si vos mensualités à rembourser dépassent 33% de vos revenus mensuels. On parle alors de capacité d’endettement. Il vous faudra également évaluer le coût de la voiture au-delà du prix d’achat. Il s’agit de prendre en compte :

  • l’entretien
  • le carburant
  • l’assurance

Enfin, il est essentiel de procéder à un exercice de comparaison, non seulement entre la voiture d’occasion et la voiture neuve, mais également entre les différentes offres des différents prêteurs.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator