La fidélité des clients aux marques d'automobiles électriques en baisse

Table
  1. Étude S&P Global Mobility révèle un nouveau problème pour les voitures électriques
    1. Tesla domine le marché, mais les autres marques peinent à fidéliser
    2. Les segments premium montrent un intérêt croissant pour les voitures électriques
  2. Quelques exemples récents de voitures électriques et leurs prix
  3. Comment améliorer la fidélité des clients aux marques traditionnelles proposant des voitures électriques

Étude S&P Global Mobility révèle un nouveau problème pour les voitures électriques

Une étude récente menée par S&P Global Mobility soulève un nouveau problème pour les voitures électriques : les clients ne sont plus fidèles aux marques. En effet, non seulement l'entreprise californienne domine la majorité des ventes, mais elle montre également une intention d'achat de plus de 70%. En octobre, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 89,6% en Espagne, atteignant un total de 6 177 véhicules immatriculés. Cependant, bien que ces chiffres soient encourageants, ils restent faibles sur le marché global. Au total, la part de marché annuelle n'est que de 5,21% pour les véhicules électriques. Les principaux freins à l'adoption des voitures électriques sont le prix d'achat, les temps de charge, l'autonomie et la disponibilité d'un réseau public de recharge rapide. L'étude montre également que la fidélité des clients est en baisse pour les marques traditionnelles proposant des voitures électriques.

Tesla domine le marché, mais les autres marques peinent à fidéliser

Lorsque l'on exclut Tesla de l'équation, le pourcentage de propriétaires de voitures électriques prêts à renouveler leur expérience s'effondre. Sans Tesla, la fidélité aux véhicules électriques parmi les ménages n'est que de 52,1%, selon l'analyse S&P Global Mobility. Cependant, le pourcentage de consommateurs intéressés par l'achat d'une voiture électrique a chuté de près de 30% depuis 2021. Parmi les marques traditionnelles vendant des voitures électriques, Nissan est celle qui parvient à obtenir la fidélité des clients la plus élevée avec 63,2%. Il est intéressant de noter qu'au sein des foyers où il y avait déjà un achat de Nissan Leaf effectué auparavant ; dans la plupart des cas (14%), leur prochain achat était une autre Leaf (12%). D'autre part, seulement 37,3% des ménages ayant acheté une Nissan Leaf sont passés à l'achat d'un autre véhicule électrique.

Lire aussi :  Comment assurer sa sécurité en tant que passager lors d'un covoiturage ?

Les segments premium montrent un intérêt croissant pour les voitures électriques

En ce qui concerne les segments haut de gamme, l'étude S&P Global Mobility montre toujours un fort intérêt pour les voitures électriques. Mais là encore, c'est Tesla qui motive les clients à rester fidèles aux motorisations électriques. C'est même la seule marque qui dépasse 70%, voire 75% en termes d'intention d'achat. Par exemple, Audi et BMW affichent un taux d'intention d'achat autour de 50%. Mercedes-Benz et Porsche tournent respectivement autour de 45% et 40%. Ainsi, l'étude montre que les constructeurs automobiles traditionnels ont un problème de fidélité parmi les acheteurs de voitures électriques.

Quelques exemples récents de voitures électriques et leurs prix

  • Vatican : Le pape conduira désormais une Volkswagen 100% électrique !
  • Nouvelle Renault Twingo : Électrique pour moins de 20 000 € !
  • Tesla Model S Plaid, Semi, Roadster, Cybertruck : Future Teslas sous les projecteurs
  • Porsche Taycan GTS : Plus de 500 km d'autonomie électrique !
  • Porsche Taycan Sport Turismo
  • Comparatif : Tesla Model 3 vs BMW i4 vs Hyundai Ioniq6

Comment améliorer la fidélité des clients aux marques traditionnelles proposant des voitures électriques

Les constructeurs traditionnels doivent travailler sur plusieurs aspects pour augmenter la fidélité de leurs clients dans le domaine des véhicules électriques :

  1. Innovations technologiques : Proposer des solutions innovantes en matière d'autonomie, de temps de charge et de performance.
  2. Réseau de recharge rapide : Participer au développement d'un réseau étendu de points de recharge rapide accessibles à tous.
  3. Offre attractive : Développer une gamme variée de modèles aux finitions et équipements adaptés aux exigences des consommateurs.
  4. Amélioration du service après-vente : Offrir un service après-vente de qualité pour renforcer la relation avec les clients.
Lire aussi :  Réduire la vitesse à 50km/h sur le périphérique : un casse-tête pour Paris

En conclusion, il est essentiel que les marques traditionnelles investissent davantage dans leur offre et leur image dans le domaine des voitures électriques. Faute de quoi, elles risquent de perdre des parts de marché face aux géants tel que Tesla, qui parvient à fidéliser ses clients grâce à ses innovations et son réseau de recharge étendu.

Charley MAILLOT

Go up