Faire sa carte grise en ligne - trajetàlacarte.com

Tout savoir sur la demande de carte grise en ligne

Depuis 2017, les procédures liées à l'obtention d'une carte grise ont évolué, rendant obsolète le déplacement en préfecture pour cette démarche administrative essentielle lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, d'un déménagement, ou en cas de perte de la carte grise. La carte grise, véritable pièce d'identité de votre véhicule, doit toujours être présente lorsque vous prenez le volant, et doit pouvoir être présentée lors d'un contrôle routier.

Vous vous trouvez dans l'une de ces situations ? Vous souhaitez faire ou refaire votre carte grise ?

Cet article vous guidera à travers le processus, vous aidant à simplifier ces démarches souvent fastidieuses.

 

Table
  1. La dématérialisation de la carte grise
  2. Rapidité et efficacité de traitement du dossier de demande
  3. Demande de carte grise en ligne

La dématérialisation de la carte grise

L'État a opté pour la dématérialisation des procédures liées à la carte grise, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin de vous rendre physiquement en préfecture ni de faire la queue aux guichets. La solution la plus simple consiste désormais à acheter votre carte grise sur un site spécialisé agréé par l'État. Ces sites se chargeront des démarches à votre place, vous permettant d'obtenir votre précieux certificat d'immatriculation directement à votre domicile. Il vous suffit de soumettre votre demande de carte grise sur le site et de transmettre les documents et justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier.

Lire aussi :  Faire une demande de carte grise

 

Rapidité et efficacité de traitement du dossier de demande

Après l'achat d'une voiture d'occasion ou un déménagement, vous disposez d'un délai de 30 jours pour vous mettre en règle en effectuant votre demande de carte grise. Grâce aux services en ligne, les retards sont une préoccupation du passé. Votre prestataire est parfaitement au courant de la procédure, votre dossier est traité dans les 24 heures, et votre carte grise vous est envoyée chez vous en une semaine. Le traitement est donc très rapide, et vous n'avez plus à vous soucier des formalités. Comme nous allons le voir, vous serez accompagné et guidé tout au long de votre demande en ligne.

 

Demande de carte grise en ligne

Comme mentionné précédemment, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur un site spécialisé. Vous pourrez également utiliser un calculateur en ligne pour déterminer le coût de votre certificat d'immatriculation. Le coût dépend de plusieurs facteurs, notamment la puissance fiscale de votre véhicule (cheval fiscal), ses émissions de CO2, la date de première immatriculation, le type de carburant, ainsi que la région où vous effectuez votre demande. Des frais d'envoi de votre certificat sont à prévoir.

 

En plus du formulaire Cerfa n° 13750×05 que vous pouvez télécharger sur le site, vous devrez fournir une copie de votre permis de conduire, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, ainsi qu'une copie de la carte grise actuelle du véhicule. Il est à noter que le certificat d'immatriculation permet trois changements d'adresse. Au-delà, il doit être intégralement remplacé.

Lire aussi :  Covoiturage long trajet : Comment l'organiser ?

JC

Go up