Covoiturage entre collègues : économie et écologie !

ParElodie martin

Covoiturage entre collègues : économie et écologie !

Vous êtes à la recherche d’un premier emploi, ou venez d’en trouver un à distance, mais vous n’avez pas le permis. Heureusement, un collègue habite sur votre route et vous a proposé de vous emmener. Si le covoiturage est une véritable solution pour une meilleure gestion du nombre de véhicules sur nos routes, il vous faudra tout de même envisager de passer votre permis B et de réussir l’examen du Code.

Passer rapidement son permis B en ligne

Si vous n’avez pas votre permis, ou que vous l’avez perdu, obtenir le permis de conduire vous permettra de trouver plus facilement un emploi et de vous y rendre de manière autonome. Mais assister aux séances de Code peut s’avérer compliqué quand on travaille en même temps, ou que l’on a une famille à charge. Avec PrépaCode, vous pouvez réussir votre examen du Code rapidement. Pratique, ce forfait à jour des réformes vous permet de réviser votre Code partout, il vous suffit de disposer d’une connexion web, sur votre smartphone ou un ordi ! Les séances de questions-réponses du Code en ligne vous aideront à corriger vos erreurs et suivre votre progression jusqu’à ce que vous soyez prêt à passer l’examen. Une fois celui-ci obtenu, vous pourrez prendre rendez-vous pour vous entraîner à la pratique de la conduite avec un moniteur.

En passant votre permis, vous gagnerez en liberté et vous aurez la possibilité de rentabiliser l’achat de votre voiture grâce au covoiturage pendant les trajets. Avoir une voiture coûte cher et il est vraiment judicieux d’en réduire les coûts, financiers et écologiques, afin que ce véhicule reste un moyen de transport intéressant.

Le covoiturage est entré dans les mœurs

Vous faites le même trajet que vos collègues, mais chacun utilise son propre véhicule ? Sur un trajet pour vous rendre au travail, comptez le nombre de personnes qui sont seules dans leur voiture et qui pourtant font le même trajet que vous matin et soir, gâchant du carburant et du temps. Le covoiturage est vraiment la solution à cette incohérence ! Pourquoi ne pas renouer le contact avec vos collègues ou vos voisins et partager la même voiture pour vous rendre au travail ?

Des économies substantielles

Nous l’avons déjà évoqué, mais il est important d’en prendre conscience : une voiture coûte très cher. Pour calculer ce que vous déboursez pour votre véhicule, il faut prendre en considération le prix pour passer l’examen du Code, du permis, des heures de conduite, et de l’achat de la voiture (ou le crédit en cours pour rembourser l’emprunt).

Puis on y ajoute l’usure des pièces et l’entretien régulier, mais aussi le carburant, le péage ou encore le prix du parking sans oublier l’assurance. Alors pour réduire considérablement vos frais de voiture, optez pour le covoiturage avec vos collègues ou avec d’autres personnes présentes dans votre environnement. Vous pouvez diviser par 5 votre facture sur l’année ! Vous hésitez encore ?

Une démarche collaborative et écologique

Le covoiturage est aussi une action pour réduire notre impact écologique et pour aider les autres ! En effet, force est de constater que nous étouffons sous une pollution de plus en plus prégnante et que l’utilisation de nos véhicules pour des trajets réguliers implique émissions de gaz et autres particules fines. Il est donc primordial que nous adoptions une autre façon de penser et que nous partagions nos véhicules pour éviter d’en rajouter !

C’est une urgence de devoir penser différemment pour que nos déplacements soient moins générateurs de gaz polluants. Alors en choisissant de faire du covoiturage avec vos collègues ou d’autres personnes, vous choisissez une voie plus respectueuse de la nature et de notre propre santé. Mais c’est aussi l’occasion de faire une bonne action, en véhiculant un collègue qui n’a pas de voiture ou en faciliter le trajet d’un étudiant qui doit prendre 3 ou 4 bus différents avant d’arriver à la fac.

En mettant en place un covoiturage régulier, vous avez l’opportunité d’aider une personne à réduire ses temps de trajet ou de limiter les modes de transport.

Le covoiturage, pour rompre la solitude

Les trajets pour vous rendre au travail sont souvent monotones et ponctués de longues minutes de solitude. Avec le covoiturage, vous mettez fin à ces moments. Vous allez approfondir des relations avec vos collègues ou encore rencontrer de nouvelles personnes. Élargissez le cercle de vos connaissances et ouvrez-vous à de nouveaux univers en covoiturant des passagers que vous ne connaissez pas !

De nombreuses personnes font le même trajet chaque jour. Vous trouverez forcément des personnes intéressées par les trajets que vous proposez grâce aux sites de covoiturage. La voiture est un formidable outil de communication. Vous allez retrouver le plaisir de faire la route parce que les conversations sont riches et pleines de gaieté. Le covoiturage est un vecteur de rencontres enrichissantes et de discussions passionnantes, les covoitureurs réguliers vous le diront.

Comment trouver un covoiturage régulier ?

Vous venez d’obtenir votre permis et avez acheté votre véhicule, ou vous êtes salarié à la recherche d’un trajet en voiture ? Comment procéder ? Tout se passe en ligne, et comme les applis de révision du Code de la route, il existe de nombreuses applications pour proposer ou trouver des trajets. Vous n’aurez aucune difficulté à entrer en contact avec des personnes qui cherchent ou proposent un covoiturage. Certains sites offrent même une fonction dédiée aux entreprises, ainsi vous avez la possibilité de créer un espace uniquement destiné aux salariés de votre société. L’interface est personnalisée et chaque personne possède un compte personnel. Les salariés de votre entreprise proposent un trajet régulier et les autres salariés de l’entreprise peuvent réserver leur place sur le trajet.

C’est à la fois une façon de réduire les coûts pour chaque personne, mais aussi de créer une véritable dynamique dans une entreprise. Le covoiturage entre collègues réduit aussi l’utilisation de places de parking sur le lieu de travail.

Le covoiturage est également réalisable pour se rendre à des réunions en journée ou pour partir plusieurs jours en déplacement professionnel. Même avec les véhicules d’entreprise, c’est l’occasion d’optimiser les déplacements pour faire des économies importantes. Et pourquoi ne pas partager aussi un trajet pour partager une activité sportive ou culturelle ? Vos collègues deviennent plus que de simples partenaires de travail. Vous passez des moments de détente et favorisez ainsi une bonne entente et beaucoup d’entraide dans le cadre du travail.

Le covoiturage offre aussi une image positive à celui qui le pratique, mais aussi aux entreprises qui le développent. Les trajets sont plus sympas et les covoitureurs font des économies très importantes ! C’est le moment de se lancer dans une transition écologique et de changer nos habitudes même si elles sont profondément ancrées.

À propos de l’auteur

Elodie martin editor