Dacia Sandrider - Sébastien Loeb a dévoilé son véhicule pour le Dakar 2025
- Dacia Sandrider - Sébastien Loeb a dévoilé son véhicule pour le Dakar 2025 - 31 janvier 2024
- Comment nettoyer sa voiture en profondeur ? - 21 janvier 2024
- Rhino Racing RR01 le prix compétitif de cette supercar en kit - 20 janvier 2024
Peu de temps après la fin du Dakar 2024, marqué par la victoire de Carlos Sainz sur Audi, l'édition 2025 se profile déjà avec l'annonce de Dacia, qui lance la préparation avec son prototype, la Dacia Sandrider. Inspirée du concept car "Dacia Manifesto" présenté en 2022, cette voiture sera homologuée dans la prestigieuse catégorie Ultimate T1+ du Rallye-Raid. Conçue par Alpine Racing et Prodrive, elle sera gérée par une écurie britannique dès l'année prochaine. Le Sandrider sera piloté par un trio d'exception : Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde WRC, Nasser Al-Attiyah, quintuple vainqueur du Dakar, et Cristina Gutierrez, victorieuse du Dakar 2024 dans la catégorie Challenger.
Une révélation ce 31 janvier à l'occasion du salon Rétromobile
Dacia a dévoilé ce 31 janvier, le nouveau prototype pour le Dakar 2025 "Sandrider", au salon Rétromobile, où Sébastien Loeb a également célébré ses 50 ans. Cette voiture subira une série de tests de développement dans plusieurs pays avant de concourir pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, du 5 au 11 octobre, une étape du Championnat du Monde des Rallyes Raid (W2RC).
Une solidité et un design à la fois fondamental et attrayant, un véhicule fidèle à la marque de Dacia !
Le design extérieur de la Sandrider, créé par les designers de Dacia, est minimaliste et fonctionnel, avec un accent sur l'essentiel. La carrosserie en carbone, un capot avant court et des suspensions adaptées sont quelques-unes de ses caractéristiques. Un système électrique innovant garantit une performance optimale dans des conditions difficiles. Le véhicule comprend aussi des sièges Sabelt antibactériens et des roues de secours facilement accessibles.
Un modèle léger et roulant au carburant de synthèse considéré comme pionner de la "décarbonation abordable" selon Dacia
Le Dacia Sandrider, homologué en catégorie Ultimate T1+, est un prototype conçu pour les conditions extrêmes des rallyes-raids, combinant robustesse et une approche éco-intelligente. Il symbolise l'engagement de Dacia en faveur d'une décarbonation abordable, avec une carrosserie en carbone légère et l'utilisation de carburant de synthèse. Les ingénieurs ont réduit la trainée de 10 % et la portance de 40 % par rapport aux prototypes similaires. Le Sandrider présente également des solutions innovantes brevetées, comme des pigments anti-infrarouges pour réduire la température à l'intérieur.
Pour le Dacia Sandrider, un premier essai majeur se tiendra en octobre 2024 dans le cadre du Dakar 2025
Le Sandrider, avec sa conception axée sur l'essentiel et son engagement environnemental, marque l'entrée de Dacia dans le monde de la compétition. Le véhicule sera testé en octobre 2024 lors du Rallye du Maroc, avant de participer au Dakar en janvier 2025 et au W2RC. L'équipe The Dacia Sandriders, comprenant des pilotes de renom, se prépare à relever ce défi extrême.
La fiche technique de la Dacia Sandrider Dakar 2025 inclut
- Catégorie FIA : Ultimate T1+
- Châssis : tubulaire
- Carrosserie : fibre de carbone
- Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
- Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
- Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
- Transmission : 4X4
- Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
- Suspensions AV/AR : double triangulation
- Débattement des suspensions : 350mm
- Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
- Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
- Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
- Empattement : 3 000 mm
- Porte à faux AV/AR : 590/550 mm
Galerie photo du Dacia Sandrider
(Crédits photo : Dacia)