Demande de carte grise en ligne : les « à savoir »

ParCharley MAILLOT

Demande de carte grise en ligne : les « à savoir »

La carte grise est un des éléments les plus importants parmi les papiers d’un véhicule. Également connue sous le nom de certificat d’immatriculation, la carte grise est un document spécifique aux véhicules terrestres motorisés. Les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 500kg et qui doivent être immatriculées devront également avoir une carte grise. Par ailleurs, cette dernière ne représente en aucun cas un titre de propriété ou encore un document d’état civil. C’est en fait un titre de police qui peut notamment faire l’objet d’une demande en ligne.

Faire le choix de s’adresser à un professionnel

Dans le cadre de l’obtention d’un titre de police tel que la carte grise, il est souvent nécessaire de rassembler certains documents, mais aussi de réaliser diverses tâches importantes. Le propriétaire du véhicule peut tout à fait accomplir cette mission par ses propres moyens. Il est en effet de leur ressort de réaliser la procédure d’obtention de la carte grise. Toutefois, si le temps ou encore la volonté venaient à leur manquer, il est recommandé de se tourner vers un prestataire de services dans le domaine. Des professionnels, présents en ligne offrent leur aide aux propriétaires de véhicule pour l’obtention de la carte grise. Faire la demande de votre carte grise en ligne devient bien plus facile avec la contribution de ces prestataires. Des avantages non négligeables comme le gain de temps, mais aussi l’absence de déplacements fréquents sont à tirer de cette alternative.

Une procédure simple et rapide à réaliser

En premier lieu, il faut savoir que les prestataires qui se proposent d’épauler les propriétaires de véhicule sont des agences habilitées et agréés respectivement par le Ministère de l’Intérieur et par le Trésor public. Cela est impératif pour avoir le droit de réaliser les démarches d’immatriculation. Par ailleurs, une fois que tous les documents nécessaires pour compléter la demande carte grise seront reçus, un certificat provisoire d’immatriculation ou encore un accusé d’enregistrement sera remis au solliciteur. La remise sera effectuée sous 48 heures après la réception du dossier complet de demande de carte grise. Il est à préciser que les documents nécessaires peuvent être scannés et à envoyer au prestataire par e-mail. D’autre part, des documents préremplis peuvent également être à la disposition des solliciteurs. Les documents en question sont édités de manière automatique avec les coordonnées du propriétaire du véhicule et aussi les caractéristiques techniques de ce dernier.

Un suivi possible à chaque étape du processus

Au cours du déroulement du processus de demande de carte grise, les solliciteurs auront sans doute le besoin de savoir où en est leur dossier. Un suivi en ligne est à leur portée. L’agence qu’ils auront approchée pour les aider pourra transmettre les informations dont ils auront besoin par le biais d’e-mails. Si d’autres pièces sont à fournir en plus de celles qui ont déjà été envoyées, ce sera à travers ce moyen que les solliciteurs seront prévenus. Une communication via une messagerie privée avec un agent est mise en place sur la plate-forme de demande de carte grise en ligne.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator