Comment vendre son véhicule rapidement ?

Si vous cherchez à vendre votre voiture ou si vous espérez mettre à niveau votre voiture existante pour une autre voiture d'occasion, ce guide facile à suivre contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Au sommaire
  1. Comment vendre une voiture d'occasion 
  2. Comment vendre votre voiture d'occasion par l'intermédiaire d'un garage en 
  3. Comment vendre sa voiture à un particulier 
  4. Pour conclure

Comment vendre une voiture d'occasion 

Il existe deux options principales pour vendre une voiture d'occasion en France : vous pouvez choisir de vendre votre voiture à un particulier ou vous pouvez vendre votre voiture par l'intermédiaire d'un garage ou d'un concessionnaire automobile. Il est sage de peser vos options lors de la préparation de la vente de votre voiture. Vous pouvez recevoir un peu plus d'argent pour une vente privée, mais il peut être moins compliqué de vendre à un concessionnaire professionnel ou d'échanger une pièce contre un autre véhicule d'un garage (une reprise). 

Comment vendre votre voiture d'occasion par l'intermédiaire d'un garage en 

De nombreux concessionnaires automobiles et garages vendront votre voiture pour vous, et cela présente certains avantages. Premièrement, ils s'occuperont généralement de toutes les formalités administratives, y compris l'obtention du contrôle technique de votre voiture et l'exécution des réparations nécessaires avant la vente. C'est de loin le moyen le plus simple de vendre une voiture en France ; Cependant, il est compréhensible que vous n'obteniez pas toujours le meilleur prix pour votre véhicule car le vendeur prendra sa part. Attendez-vous à recevoir environ 15 à 20 % de moins que la valeur de vente de la voiture. Si vous choisissez de vendre votre voiture par l'intermédiaire d'un garage, l'une des deux options principales vous sera souvent proposée :

  • La reprise cash/reprise directe, où vous vendez votre voiture d'occasion au garage ou au concessionnaire au prix proposé.
  • La reprise de voiture à crédit, où vous reprenez votre ancienne voiture en échange d'un crédit contre un nouvel achat au garage.
Lire aussi :  Sport automobile : la Formule 1 refuse l'entrée de l'équipe américaine Andretti.

Pour vendre ou échanger votre voiture par l'intermédiaire d'un garage ou d'un concessionnaire automobile, vous aurez besoin de votre carte grise, de votre contrôle technique, d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

Comment vendre sa voiture à un particulier 

Il est parfaitement légal de vendre votre voiture à un particulier, tant que vous suivez les étapes légales décrites plus loin dans cet article. Cependant, sachez que vous serez personnellement responsable de vous assurer que tous les documents corrects sont en place, ainsi que de passer le contrôle technique de la voiture (y compris tout travail nécessaire pour mettre le véhicule aux normes). En France, LeBonCoin est le site incontournable pour tout et les ventes de voitures ne font pas exception. Il est relativement facile de créer un compte et d'enregistrer une annonce gratuite avec un système de paiement sécurisé. LaCentrale, comme Le Bon Coin, vous permet de passer vous-même une annonce gratuitement. Il y a aussi Vendez Votre Voiture, Autovisual et Facebook Marketplace, qui devient de plus en plus populaire dans toute la France. Enfin, n'oubliez pas la tactique ancestrale consistant à placer une pancarte « À vendre » avec votre numéro de téléphone sur le pare-brise de votre voiture. C'est toujours une astuce populaire dans les zones rurales.

Pour conclure

Penser à bien peser les options si vous souhaitez vendre votre véhicule. Pour les personnes qui se demandent comment déclarer la cession de son véhicule, sachez que certains sites peuvent vous accompagner.

Charley MAILLOT

Go up