Vox continue sa croisade contre les mesures de la DGT, qu’elles soient sécuritaires ou anti-pollution. Si il y a quelques jours son leader Santiago Abascal critiquait les balises V16 obligatoires à partir du 1er janvier prochain, c’est désormais le porte-parole de cette formation à la Mairie de Madrid, Javier Ortega Smith, qui a promis d’« abroger » les ZBE dans la capitale, ainsi que Madrid 360.
Ortega Smith a fait ces déclarations lors de la séance plénière de vendredi du conseil municipal de Madrid, au cours de laquelle il a accusé le maire de la capitale, José Luis Martínez-Almeida, de faire preuve de « fanatisme climatique ».
Le maire de Madrid répond au porte-parole de Vox
De son côté, le maire a reproché, entre autres choses, à Javier Ortega Smith d’avoir déclaré que les restrictions du ZBE constituaient du “terrorisme contre les habitants de Madrid”. Quelques déclarations que le porte-parole de Vox à Madrid a faites il y a une semaine, lors de la manifestation convoquée par ce groupe politique contre le ZBE et auxquelles le maire a répondu très durement, indiquant que les dirigeants de Vox “sympathisent avec les terroristes dans les mêmes hameaux et dans les mêmes montagnes où ils ont décidé qui ils tuaient et qui ils assassinaient et qui ils faisaient chanter. C’est la vérité”.
De même, et compte tenu de la promesse d’« abroger » les ZBE de la capitale si Vox devient maire, l’actuel maire de la capitale a accusé Ortega Smith de « mentir » sur le nombre de véhicules concernés par les ZBE de Madrid.
“Vous dites qu’il y a 400.000 voitures, mais ce n’est pas vrai, il n’y a pas 400.000 véhicules. Le nombre de véhicules sans étiquette environnementale, 15.000, qui circulent dans les rues de Madrid est beaucoup plus petit”, a soutenu José Luis Martínez-Almeida.

D’autre part, et lors de sa réponse au porte-parole de Voz à la mairie de Madrid, le maire a demandé, de manière rhétorique, si « disposer des meilleures données sur la qualité de l’air de l’histoire » de la capitale était du « fanatisme climatique ».
En outre, il a également critiqué Ortega Smith pour avoir promis « d’abroger » les ZBE et tenté d’amener le conseil municipal à retirer les sanctions imposées par les ZBE, assimilant cette possibilité au retrait de celles imposées pour « avoir franchi un passage pour piétons » ou « un feu rouge ».
Coup de grâce porté à Garcia Smith, le maire de Madrid a déclaré lors de la dernière séance plénière municipale de la semaine qu’il n’était pas “sûr” que ce soit lui – Javier Ortega Smith lui-même – qui préparera le programme électoral de Vox pour les prochaines élections, remettant en question sa continuité à la tête de son parti au conseil municipal de la capitale.
Ces déclarations de Javier Ortega Smith surviennent quelques jours après que l’ancien député et porte-parole du Congrès des députés, Iván Espinosa de los Monteros, ait critiqué le fait que Madrid veuille percevoir la taxe d’immatriculation de plus de 300 000 madrilènes dont les voitures, sans ZBE, ne pourront pas entrer dans la ville.








