Pourquoi vous devriez vous tourner vers le marché de l'occasion pour votre prochaine voiture ?

Acheter une nouvelle voiture est parfois plus complexe que l'on ne le pense. En effet, le marché du neuf présente, au moment où nous écrivons ces mots, quelques déconvenues. Tout d'abord, les prix s'envolent de plus en plus : il n'est pas rare de voir un modèle avec un prix doublé en 20 ans. Ensuite, et c'est peut-être le plus problématique, les délais de réception sont de plus en plus longs… C'est pourquoi, nous observons un regain d'intérêt pour le marché de l'occasion, et c'est peut-être une bonne chose. Explications.

Au sommaire
  1. Des prix d'achat plus attractifs avec une voiture d'occasion
  2. Un large choix de véhicules disponibles immédiatement
  3. Un argument écologique en achetant une voiture d'occasion

Des prix d'achat plus attractifs avec une voiture d'occasion

L'un des principaux critères du choix d'une nouvelle voiture, c'est sans aucun doute le prix affiché en concession. Sur le marché de l'occasion, on remarque souvent des décotes d'au moins 30% (sauf pour les occasions très récentes) ! Par exemple, il est possible de dénicher une Twingo en occasion autour des 10 000 € avec moins de 30 000 km ! Vous pouvez chercher sur le marché du neuf, y compris auprès des marques low-cost comme Dacia, vous ne trouverez aucune voiture à ce prix. De plus, avec un kilométrage aussi faible, nous restons sur des véhicules encore assez proches du neuf. Bien évidemment, il n'est pas toujours facile de trouver le modèle précis que l'on souhaite avec la bonne couleur et les bonnes options… Mais, cela peut rapidement tourner en votre faveur ! Si vous disposez d'un budget proche de celui du neuf, vous pourriez bien profiter d'une voiture d'occasion plus optionnée qu'espéré…

Lire aussi :  Comment choisir une assurance auto pas chère, mais avec de bonnes garanties ?

Un large choix de véhicules disponibles immédiatement

Ce qui nous amène directement au second avantage que nous souhaitons mettre en avant : les voitures d'occasion sont disponibles immédiatement, et ce, avec un choix des plus appréciables ! En effet, alors que le marché du neuf subit des délais allant jusqu'à une année entière, les voitures d'occasion peuvent être achetées et conduites immédiatement. Si vous avez besoin d'une voiture rapidement (par exemple, à cause d'une casse moteur), alors c'est peut-être l'occasion pour vous de trouver le modèle idéal. Encore une fois, ce n'est pas la quantité qui manque : il suffit de faire un tour auprès de quelques concessions pour s'apercevoir que le choix est varié et même souvent de qualité.

Un argument écologique en achetant une voiture d'occasion

Enfin, vient généralement la question de l'impact écologique de notre achat. C'est un sujet qui est de plus en plus important dans l'esprit des acheteurs. Il existe de multiples solutions pour réduire l'impact de l'utilisation d'une voiture, comme choisir le covoiturage. S'orienter vers le marché de l'occasion en est une autre. Aujourd'hui, fabriquer une voiture neuve pollue : les ressources de notre planète n'étant pas illimitées, il devient rapidement logique de réutiliser les modèles qui roulent encore. Certes, il peut être parfois difficile de profiter des dernières innovations du monde automobile… Surtout lorsqu'on est passionné. Mais, il s'agit de peu de choses par rapport à tout ce que peut apporter le marché de l'occasion, et ce, aussi bien pour votre porte-monnaie que pour réduire significativement l'utilisation des ressources de la Terre.  

Lire aussi :  Les surprises de l'électrification : les constructeurs allemands face à des challenges inattendus

Charley MAILLOT

Go up