Le covoiturage pour des vacances seniors réussies

Généralement, ce sont les jeunes qui adorent le covoiturage pour pimenter leur voyage et pour économiser. Mais nombreux aussi sont les seniors qui préfèrent ce mode de transport. Leurs objectifs étant de s’amuser et profiter pleinement de leurs retraites. Ils optent souvent pour cette manière de faire pour diverses raisons : partir en vacances, faire de nouvelles rencontres, vivre une nouvelle expérience... C’est pour dire que le covoiturage a tous les atouts pour plaire aux retraités. Découvrez encore pourquoi !

Au sommaire
  1. Pourquoi le covoiturage est en plein essor chez les seniors ?
    1. Vacances petits budgets et satisfaisants
    2. Trouver une plateforme adaptée !
    3. Faites les bons choix !
  2.  Quels sont les avantages du covoiturage pour les seniors ?

Pourquoi le covoiturage est en plein essor chez les seniors ?

Si certains choisissent de voyager en avion, d’autres préfèrent le train ou le car, mais aujourd’hui, de plus en plus de vacanciers décident d’orienter leur choix vers le covoiturage.

Vacances petits budgets et satisfaisants

Covoiturer consiste à partager un véhicule entre plusieurs passagers. Dans ce cadre, chacun participe aux frais de carburant et de péages. À l’heure actuelle, le covoiturage devient même comme un transport en commun très apprécié. Dérivé de l'auto-stop, il offre en plus un niveau de sécurité assez rassurant. Néanmoins, c’est surtout son côté économique qui attire le plus les personnes âgées. Pour partir en vacances, il faut presque des mois de préparation. Si vous avez consacré un budget annuel plus important pour le côté transport, avec le covoiturage, vous pourrez économiser. Dans le cas où vous êtes un passager, plus la peine de se tracasser la tête avec l’assurance auto ou l’entretien ou encore l’essence. Il vous reste juste à utiliser votre économie pour les activités, les divertissements ou autres besoins encore. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le covoiturage entre séniors ? Si l’aventure en covoiturage vous tente, voici un petit guide qui vous aidera à la vivre dans les meilleures conditions.

Lire aussi :  L'industrie automobile chinoise domine le monde

Trouver une plateforme adaptée !

Sur un site de covoiturage, vous serez mis en relation avec d’autres personnes fiables désirant partir vers la même destination que vous. Vous pourrez très bien vérifier les profils et connaître le niveau d’expérience de chacun. Si besoin, jetez également un coup d’œil sur les commentaires des autres membres afin d’avoir plus d’informations.

Faites les bons choix !

Une fois sur la plateforme choisie, vous serez face à deux options :

  • Être un chauffeur, c'est-à-dire conduire
  • Être un passager

En tant que conducteur, vous devrez proposer des places libres. Par contre, si vous êtes un passager, il vous faut simplement mener des recherches sur les trajets disponibles et qui correspondent à votre destination. Une fois votre investigation faite, vous vous acquitterez du coût du trajet, toujours à effectuer en ligne. Dans l’autre cas, vous recevrez directement les paiements physiquement ou via la plateforme si vous le souhaitez. L’étape finale à passer et le contact des passagers ou bien du conducteur pour fixer la date du départ.

 Quels sont les avantages du covoiturage pour les seniors ?

Le covoiturage est idéal pour ceux qui souhaitent profiter de la vie. Concrètement, ses avantages étant assez nombreux :

  • La découverte d’une nouvelle aventure
  • L’ouverture au monde extérieur
  • L’échange avec de nouvelles personnes

Ainsi, les relations sociales sont favorisées. Et il faut reconnaître que c’est un bon moyen de rendre le temps en voiture plus agréable et relativement rapide.

Charley MAILLOT

Go up