Se lancer dans le covoiturage en tant que conducteur : les règles d’or pour réussir

De plus en plus de personnes choisissent le covoiturage aussi bien pour leur trajet quotidien que pour les voyages. Covoiturer permet d’amortir les frais de trajets. En plus, c’est un mode de transport à la fois écologique, économique et convivial. Dans le cas où vous souhaitez covoiturer en tant que conducteur, quelques règles d’or devront être respectées. Cet article les détaille en profondeur pour mieux vous renseigner.

Au sommaire
  1. Comment proposer un trajet ?
    1. Passer par une plateforme pour proposer un trajet
  2. Quelles sont les précautions à prendre pour covoiturer sereinement ?
    1. Faire en sorte que tout soit correct
    2. Bien choisir vos passagers

Comment proposer un trajet ?

Pour covoiturer, certaines personnes font passer des annonces locales. D’autres misent sur le bouche-à-oreille : entre collègues, entre voisins ou entre proches.

Passer par une plateforme pour proposer un trajet

Si vous souhaitez étendre vos options,  vous avez la possibilité de vous rendre sur une plateforme de mise en relation. Il suffit de quelques clics pour devenir membre. Vous y trouverez de nombreuses personnes à la recherche de trajets, dont la plupart s’orientent sur des trajets domicile-travail. Les étapes à franchir Sur un site donné, il suffit de :

  • Saisir votre lieu de départ et d’arrivée
  • Définir la date et l’horaire
  • N’oubliez pas de mentionner le nombre de places libres dans votre voiture.

En tant que conducteur, vous avez le droit d’imposer vos conditions : un trajet entre femmes ou entre hommes uniquement, entre telle ou telle heure, etc. Ce que vous devez savoir en matière de prix Vous êtes libres de fixer le prix que vous pensez être le plus adéquat. Néanmoins, référez-vous aux modèles de tarifs affichés sur les sites spécialisés. Vous pouvez proposer :

  • Un tarif qui couvre les frais de carburant et de péage
  • Un tarif au kilomètre qui se multiplie en fonction de la distance.

Pour attirer plus de passagers, tâchez de fixer le juste tarif, sans exagérer dans les bénéfices à retirer. Il est à noter que vous n’aurez pas à déclarer à l’Administration fiscale les sommes que vous recevez tant que le trajet  a lieu dans le cadre d’un déplacement que vous réalisez pour vous-même. Veillez seulement à ce que toutes les cotisations n’excèdent pas le barème kilométrique.

Quelles sont les précautions à prendre pour covoiturer sereinement ?

Soyez tout d’abord conscient vous serez responsable de vos passagers. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin sécuriser vos trajets dans la mesure du possible. D’un autre côte, rouler avec des parfaits inconnus semble être peu inquiétant. Pour que vous ayez une sérénité d’esprit tout au long du trajet, voici quelques conseils !

Faire en sorte que tout soit correct

  • Vous devez bien être sûr de votre trajet pour ne pas annuler au dernier moment
  • Pour ce qui est des éventuels accidents, faites les souscriptions nécessaires en ce qui concerne les assurances : assurance responsabilité civile, responsabilité auto non professionnelle, assurance conducteur…

Bien choisir vos passagers

Sur les plateformes de covoiturages, vous aurez bien l’occasion de vérifier les profils des passagers. D’ailleurs, il est exigé aux membres de fournir un justificatif d’identité. Ils sont également soumis au respect des règles de bonne conduite.

Lire aussi :  "Doriane Pin : « L'objectif cette année est clairement de remporter le titre »

Charley MAILLOT

Go up