Faire du covoiturage : comment choisir l’auto et quelle est l’assurance covoiturage idéale ?

Le covoiturage attire de plus en plus de personnes. Il faut dire que ce nouveau mode de déplacement procure un grand nombre d’avantages. Économique, il permet d’économiser sur le budget automobile. Il s’agit également d’une pratique économique. Plus les gens deviennent covoitureurs, moins sont les voitures qui circulent sur la route et l’émission de Co2 est réduite. Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans le covoiturage, voici nos astuces pour vous aider à bien réussir.

Au sommaire
  1. Choisir la voiture adaptée dans un site de covoiturage
    1. Un covoiturage domicile-travail
    2. Un covoiturage pour les vacances
  2. Existe-t-il une assurance spécifique pour le covoiturage ?
    1. Aucune assurance spécifique n’est requise
    2. La modification du contrat d’assurance auto est-elle nécessaire ?

Choisir la voiture adaptée dans un site de covoiturage

Avant de se lancer dans cette aventure, il convient de choisir un modèle de voiture qui puisse offrir un confort optimal à vous et à vos passagers. Le véhicule que vous devez choisir dépend du service de covoiturage que vous souhaitez proposer.

Un covoiturage domicile-travail

Si votre projet est d’utiliser le service de covoiturage pour un trajet moins long comme un covoiturage domicile-travail, un modèle de type citadine vous conviendrait. Vous pourrez aussi opter pour SUV compact. Ce genre de voiture vous assure une conduite plus pratique lors de vos déplacements en ville. C’est pour que vous puissiez vous faufiler dans les rues les plus étroites et vous stationner facilement. Pour plus de praticité, il s’avère également très important d’opter pour une voiture dotée de 4 à 5 portes. Vos passagers pourront y descendre et y monter en toute simplicité.

Un covoiturage pour les vacances

Si votre but est de proposer un covoiturage de long trajet comme les voyages et les vacances, il est préférable d’orienter votre choix vers un modèle ayant une dimension plus grande. Voici quelques exemples de modèles de voiture que vous pourrez choisir :

  • Un grand SUV
  • Une  berline
  • Un monospace

Ces types de voitures offrent un confort optimal. Il y a plus d’espaces et les passagers pourront s’asseoir à leu aise puisque leur confort étant garanti. Ils possèdent également un volume de chargement de coffre plus généreux, ce qui est plus convenable pour faire rentrer les bagages.

Existe-t-il une assurance spécifique pour le covoiturage ?

En tant que conducteur, vous vous demandez si vous devez souscrire à une assurance auto spécifique. La réponse à votre question ci-dessous :

Aucune assurance spécifique n’est requise

Hormis le remboursement de frais de carburant et de péages, le covoiturage n’exige aucune autre contrepartie. Ainsi, souscrire à une assurance auto spécifique n’est pas nécessaire. Pour ce qui est de la protection de vos passagers, ne vous inquiétez pas ! Tant que la souscription d’un contrat d’assurance auto est réalisée, vos passagers seront assurés par la garantie de responsabilité civile. Ce contrat assure déjà la couverture des éventuels dommages qui peuvent être causés.

La modification du contrat d’assurance auto est-elle nécessaire ?

Certains ajustements devront être effectués, à savoir :

  • L’extension de la couverture des trajets : déplacements quotidiens, vacances ou autres.
  • Ou encore l’évolution du contrat si vous prêtez le volant à un de vos passagers.

Ce qu’il ne faut pas oublier :

  • Pour les trajets courts, il faut opter pour la citadine
  • Pour les longs trajets, privilégiez un grand SUV, une berline ou un monospace
  • Aucune assurance n’est obligatoire, seulement des modifications du contrat d’assurance
Lire aussi :  Louer une semi-remorque : quelques conseils pour bien s’y prendre

Charley MAILLOT

Go up