En cas d’accident routier, que faire en tant que citoyen et quels gestes de sécurités adoptés

ParCharley MAILLOT

En cas d’accident routier, que faire en tant que citoyen et quels gestes de sécurités adoptés

En tant que citoyen, on se trouve parfois face à un accident routier où on doit agir rapidement. Découvrez dans cet article les mesures de sécurité essentielles lors d’un accident.

Une faute d’inattention, un coup de fatigue ou un problème mécanique, nous sommes tous confrontés à des problèmes routiers. Pour cela, il est important, voire obligatoire, de connaître les premiers secours en tant que citoyen.

Analyser la zone d’accident

Lors de l’arrivée d’un usager sur la zone d’accident, il existe deux types de situations.

Dans le cas où les secours sont déjà sur place, vous devez continuer votre route. En effet, cela évitera les circulations et de gênera les secours dans leur intervention. De même, il vaut mieux éviter de perturber les autres usagers de la route qui empruntent cet axe routier.

Lorsque vous arrivez avant les secours dans une zone d’accident, il est absolument nécessaire de s’arrêter et porter secours aux victimes.

Protéger la zone d’accident

Pour protéger la zone d’accident, vous devez adopter certaines mesures de sécurité. En effet, vous devez vous garer après le lieu d’accident afin de faciliter l’accès aux secours. Par contre, vous ne devez pas oublier d’allumer les feux de détresse.

Par la suite, vous devez porter un gilet de haute visibilité, pendant la journée ou la nuit, afin d’être bien vu par les autres conducteurs. Ainsi, vous évitez tout risque d’accident supplémentaire.

De plus, vous devez placer le triangle de pré signalisation en amont et en aval de la zone d’accident. C’est, en fait, le seul moyen d’alerter les conducteurs de la route, mais également cela permet d’aider les secours et le service de remorquage à vous retrouver. Car, oui, bien évidemment vous devez contacter https://www.remorquage-voiture.fr/ pour transporter le ou les véhicules dans un endroit sécurisé.

Mettre les victimes en sécurité

Lors de cette phase, vous devez être extrêmement vigilant. En effet, les personnes qui sont déjà descendues de la voiture doivent rester derrière la glissière de sécurité.

Pour les autres, vous devez d’abord vérifié si la victime est consciente ou pas, en capacité de respirer, de vérifier s’il y a des traces de saignement et essayez de parler avec la victime pour comprendre ce qu’elle ressent.

Il est temps maintenant de contacter les secours

Après avoir protégé, alerté et secoué les victimes, il est temps maintenant d’informer les secours. Le plus rapidement possible, il est possible de contacter les secours en utilisant un téléphone portable. Mais également, si vous êtes près d’une borne d’appel d’urgence, utilisez-la. Cela permet, en fait, aux secours de localiser directement le lieu d’accident.

Ensuite, il convient de donner le maximum d’informations possibles aux secours afin qu’ils puissent prévoir les moyens humains et techniques nécessaires à une telle intervention. Pour cela, donnez votre nom et votre numéro de téléphone, expliquez la nature de l’accident et les risques potentiels, l’heure et le lieu exact de l’accident, le nombre et le type de véhicules impliqués ainsi que le nombre de blessés ainsi que la gravité de leurs blessures.

 

 

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator