Comment réduire son emprunte carbone ?

Vous souhaitez faire du bien à la planète, mais ne savez pas trop comment vous y prendre et encore moins par quoi commencer ? Recycler ses déchets, faire du co-voiturage ou passer à l’électrique… Voici quelques gestes du quotidien, facile à mettre en place et qui vous permettront de jouer un rôle dans la préservation de notre planète.

Au sommaire
  1. Modifier ses habitudes de transport
  2. Nettoyer ses mails
    1. Recycler

Modifier ses habitudes de transport

Si vous habitez en ville et que des transports en commun sont proposés, foncez ! Peut-être moins confortable que votre véhicule individuel, ce changement permettra cependant, non seulement de réaliser un véritable geste pour la planète, mais aussi de maintenir une activité physique pour les plus sédentaires d’entre nous, rien que ça ! En effet, on ne s’en rend pas forcément compte, mais régulièrement s’abandonner à la marche et prendre les escaliers permet de nous maintenir en forme et en bonne santé. Bien évidemment, si vous avez la possibilité de vous rendre au boulot à vélo, c’est encore mieux ! Encore une fois, en plus de réaliser une activité physique, vous profiterez de l’air frais et des paysages tout en réalisant une bonne action. Toutefois, dans le cas où vous ne possédez pas cette chance, vous pouvez opter pour du co-voiturage. Vous réduirez ainsi vos frais de déplacement, votre émission de carbone, et qui sait, rencontrerez peut-être des personnes sympathiques ! Enfin, une autre solution est de passer à l’électrique en changeant soit de voiture, soit en convertissant votre véhicule à l’électrique. Cependant, les voitures électriques sont aujourd’hui parfois encore assez onéreuses, ce qui peut naturellement constituer un frein pour les automobilistes. C’est pourquoi, il existe des primes de conversions électrique et des bonus écologiques mis en place par le gouvernement afin de faciliter cette transition vers l’électrique. Vous pouvez également envisager un prêt automobile en ligne pour obtenir le financement de votre véhicule électrique.

Lire aussi :  Comment le leasing d'occasion devient incontournable ?

Nettoyer ses mails

Fait peut-être étonnant : les mails polluent énormément ! 10g de CO2 sont rejetés pour l’envoi de chaque mail. Ainsi, pour limiter cette émission de CO2, rien de plus simple : il suffit de supprimer vos anciens mails et spams pour aider la planète. Vous pouvez aussi vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas. Simple, rapide, efficace. Il existe de plus, des applications permettant de le faire en quelques clics.

Recycler

On ne vous apprend rien, mais trier ses déchets représentera déjà une grande part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le taux de recyclage des ménages français est estimé à 70% pour les emballages ménagers et à 57% pour ce qui est des papiers selon les chiffres de Citeo. Une progression importante par rapport aux précédentes années et qui peut encore accroître si nous participons tous à cet effort. De la même façon, saviez-vous qu’il était également important de recycler vos piles, vos médicaments ou encore vos vêtements ? En effet, alors que les piles constituent un réel danger pour la santé et l’environnement, bien trop souvent, elles ne sont pas recyclées. Pourtant, toutes peuvent être recyclées et de nombreux points de collectes existent. Il en va de même pour les médicaments. La grande majorité des médicaments peuvent être recyclés par le simple fait de les emmener chez votre pharmacien. Là aussi, en réalisant ce geste, vous éviterez le rejet de substances polluantes dans la nature et/ou une contamination des eaux. Enfin, en ce qui concerne les vêtements, ces derniers sont très polluants à produire. Assurément, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la production du textile à la coloration de ces derniers. Acheter moins de vêtements, leur donner une seconde vie en les donnant ou en les revendant sur des applications dédiées, privilégier de la seconde main : telles peuvent être des solutions durables.

Lire aussi :  Demande de carte grise en ligne : les « à savoir »

Charley MAILLOT

Go up