Réussir son voyage en covoiturage : toutes les conditions nécessaires

La réussite d’un voyage en covoiturage repose sur un certain nombre de conditions. Il faut par exemple préciser qu’un itinéraire donné se prépare des jours à l’avance. D’autres petites règles sont aussi à revoir. Nous en parlons. Comment s’organiser avant un voyage en covoiturage ? Il faut insister sur quelques points, à savoir : Les bagages Les préparatifs commencent par vos bagages. Si certaines personnes voyagent léger, d’autres ont tendance à emmener beaucoup d’affaires. Or, vous devez savoir que vous allez être avec d’autres passagers, mieux vaut simplement se munir du strict nécessaire. Ci-dessous quelques références à suivre sur les tailles de bagages :

  • Petit : pesant environ 5 kg
  • Moyen : 10 kg
  • Grand : 20 kg

Votre choix dépendra des consignes données à travers l’annonce. S’il celle-ci comporte des informations floues, prenez le temps de demander des confirmations auprès du conducteur. En tant que chauffeur, vous avez la responsabilité de bien préciser dans votre annonce la taille des bagages que votre voiture pourra supporter.  Vous pouvez également appuyer vos conditions en y mettant la taille de votre coffre. Les échanges avant le trajet Elles sont nécessaires pour fixer la date du départ, l’heure exacte, le point de rendez-vous et différentes conditions à respecter.

  • Le conducteur

Il est de votre rôle de contacter vos passagers un à un, que ce soit par SMS, email ou téléphone.  

  • Le passager

Prenez le temps de contacter votre conducteur s’il ne l’a pas fait. N’hésitez pas à demander des précisions sur la voiture : sa couleur, son modèle... D’ailleurs ceci devra être mentionné dans l’annonce pour que tout le monde puisse se retrouver facilement le jour J. Comment s’organiser le jour du départ ? Le jour du départ, il faut se conformer à certaines conditions et règles de savoir-vivre. Les conditions à respecter Une fois le jour J arrivé, certaines conditions sont à respecter pour que le voyage se déroule parfaitement.

  • Chaque participant doit être à l’heure. Le mieux est d’arriver quelques minutes en avance pour ne pas faire attendre les autres.
  • Si vous n’avez pas encore payé votre part en ligne, tâchez d’apporter la somme prévue le jour J.
Lire aussi :  Le prix de la Renault Clio en fin de vie descend à 16 766 euros

  Quelques règles de savoir-vivre Si vous allez vous asseoir à l’avant, vous devez être bien sociable. Bien qu’il ne soit pas très recommandé de divertir le conducteur, il se peut que celui-ci ait besoin de vous poser certaines questions en cours de route. Ceux qui recherchent la tranquillité peuvent prendre le siège arrière. Vous pouvez écouter de la musique avec vos écouteurs. De cette manière,  vous signalez aux autres que vous préférez ne pas être dérangé durant le trajet. Dans tous les cas, il faut toujours rester aimable. Pour un long trajet, des pauses-gouter ou déjeuner peuvent être prévues. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de le signaler au conducteur. S’il vous permet de grignoter dans sa voiture, c’est à lui de voir, mais demander la permission avant pour prévenir les malentendus. Pour les pauses pipi ou cigarettes, il faut toujours être patient et prendre en considération les besoins de vos co-voyageurs.      

Charley MAILLOT

Go up