Quelques documents nécessaires pour modifier la carte grise de votre véhicule

Il peut y avoir de nombreuses possibilités pour réaliser le changement de carte grise. Cependant, si vous souhaitez apporter des modifications à votre carte grise, vous avez généralement deux options. Vous pouvez le faire en ligne ou par courrier auprès de la préfecture locale en France.    Voici quelques-uns des services courants qui sont fournis en ligne pour les modifications de la carte grise :   

  • Changement de l'adresse actuelle
  • Changement de propriétaire
  • Demande de remplacement
  • Si le véhicule est en location, changement de propriétaire du locataire

  Pour effectuer cette démarche en ligne, vous devez vous rendre sur le site officiel français, Agence Nationale des Titres Sécurisés. Ensuite, vous devez créer un compte qui sera appelé compte ANTS.    Documents nécessaires que vous devez télécharger en ligne :   Pour demander le changement d'immatriculation d'un véhicule en ligne, vous devez scanner tous vos documents nécessaires. Il doit y avoir des photographies scannées, ou même vous pouvez prendre des photos à partir de votre téléphone en utilisant une haute résolution afin que tous les détails puissent être vus clairement.    Voici donc quelques autres documents à l'appui :  

  • Si la voiture que vous possédez a plus de quatre ans, vous avez besoin d'un document de contrôle technique pour l'aptitude à la circulation qui ne doit pas dater de plus de six mois. 
  • Comme preuve de votre identité, vous devez joindre votre passeport ou votre permis de conduire français.

  Documents obligatoires pour le changement d'adresse   

  • Si vous voulez changer d'adresse, vous devez joindre l'acte de vente, votre contrat de location ou la facture EDF comme preuve de votre nouveau domicile. 
  • Lorsque vous vous connectez, vous devez joindre la plaque d'immatriculation de votre voiture. 
Lire aussi :  Stellantis et Archer s'apprêtent à prendre leur envol

  Documents requis pour la modification du nom par mariage  

  • Un justificatif de domicile et une facture de gaz ou d'électricité
  • Le contrat de location ou l'acte de vente qui ne doit pas être supérieur à six mois
  • La preuve de l'acte de mariage ou tout autre document qui certifie le changement de nom
  • La carte grise du véhicule 

  Document requis après un accident   Si votre véhicule a un quelconque litige, comme dans le cas d'un accident grave, la police exigera votre carte grise pour l'envoyer à la préfecture. Si la voiture nécessite des réparations, un rapport sera demandé à un expert reconnu, qui explique la raison des dommages et garantit que le véhicule peut être conduit en toute sécurité après avoir été réparé.    Vous devez donc remettre le rapport de l'expert à la préfecture. Si tous les documents sont jugés satisfaisants, vous récupérerez votre carte grise. Mais, s'il n'y a aucune possibilité de réparation de votre voiture, l'autorité officielle annulera l'immatriculation de votre véhicule.   Documents requis pour la destruction d'un véhicule   Tout véhicule peut être détruit par des ferrailleurs agréés ou professionnels lorsque la propriété a été transférée à l'entreprise de ferraillage. Le propriétaire doit en informer la préfecture.    

  • Si vous souhaitez vous débarrasser d'un véhicule, vous devez l'apporter au centre officiel du VHU. 
  • Le formulaire d'immatriculation de votre véhicule vous sera demandé. Une copie vous est destinée et une copie est remise au centre VHU. 
  • Le VHU vous remettra le certificat de destruction. Ce certificat est gratuit lorsque la voiture est déposée au centre VHU.  
Lire aussi :  Vérifications du véhicule avant de proposer un voyage en covoiturage

  Terminer !   En résumé, les documents ci-dessus sont ceux que vous devez fournir au site officiel pour changer votre carte grise. Mais, avant de faire une demande de changement, vous devez remplir tous les documents requis afin de ne pas avoir à attendre un quelconque document pour terminer le processus en ligne. Enfin, ne fournissez jamais vos documents à un autre site web que le site officiel d'immatriculation des véhicules, car il existe de nombreux escrocs qui peuvent vous escroquer au nom de l'immatriculation des véhicules et vous soutirer de l'argent sans faire d'immatriculation.

Charley MAILLOT

Go up