Proposer sa voiture pour le covoiturage domicile travail : comment ?

Vous avez entendu parler des avantages du covoiturage et vous souhaitez vous initier pour les gagner à votre tour. Pour ce faire, vous voulez vous proposer comme conducteur et mettre en service votre voiture. En effet, c’est une belle alternative si vous souhaitez apporter votre contribution dans l’amélioration de la qualité de l’air. De votre côté, vous pouvez réaliser des économies non négligeables surtout sur le budget transport. Ceci étant, ce nouveau mode de transport n’est pas sans contrainte. Vous devez ainsi suivre quelques règles pour son application dans les meilleures conditions.

Au sommaire
  1. Bien assimiler le sens du mot « covoiturage »
  2. Comment marche le covoiturage ?
  3. Une assurance est-elle nécessaire ?

Bien assimiler le sens du mot « covoiturage »

La définition du concept est décrite noir sur blanc par l’article L.3132-1 du code des transports. Si vous avez le temps de le consulter, vous constatez qu’il s’agit entre autres de : « L’usage commun d’une voiture par un chauffeur et un passager ou plus. Le déplacement en question est effectué pour le propre compte du conducteur. » À première vue, il faut tout de suite signaler que le covoiturage est différent du :

  • Transport public particulier qui s’effectue à l’aide d’un taxi ou d’un VTC
  • Transport en commun ou le transport public en TGV

Aussi, il n’est pas fait pour acquérir des bénéfices. Le partage des frais de carburant caractérise son côté pécuniaire.

Comment marche le covoiturage ?

Deux axes sont principalement abordés, à savoir : La proposition de voiture D’une manière générale, il s’agit d’un système de transport qui concerne les particuliers. Ceux sont mis en relation sur une plateforme précise. Afin de proposer votre voiture, vous devez vous rendre sur un site dédié. Soyez bien sélectif en fonction du type de trajet que vous souhaitez proposer. Sachez en même temps que vous devez faire votre choix en fonction du coût des commissions relevées. Les échanges pécuniaires

  • Le frais de déplacement
Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un parking relais ?

Comme mentionnés plus haut, les échanges pécuniaires concernent surtout le coût du déplacement.   Il faut signaler qu’aucune TVA ne sera retirée du frais et aucune cotisation sociale n’est à payer par le conducteur.   Cela dit, l’estimation exacte de sa valeur peut être faite en fonction d’un barème fiscal préétabli par la loi. Le maximum est à 0.60 euro/km.  

  • Les autres frais qui peuvent être partagés

Il se peut aussi que les autres frais suivants puissent être aussi partagés : stationnement et péages, carburant, pneumatiques, entretien, réparation ou usure.

Une assurance est-elle nécessaire ?

La réponse est oui. En effet, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci vous permet de couvrir les éventuels dommages qui peuvent être causés à des tiers lors d’un accident. Entre autres, vos passagers bénéficient d’une garantie. Par ailleurs, votre vigilance est requise lors de la souscription. La couverture de l’assurance doit bien s’élargir sur deux points essentiels :

  • Le prêt du volant

C’est utile si vous pensez déléguer la conduite à un autre chauffeur.

  • Les trajets domicile/travail

Cette spécification est nécessaire si le trajet s’effectuer de votre domicile jusqu’à votre lieu de travail.

Charley MAILLOT

Go up