Covoiturage : quelles différences avec l’autopartage et le taxi ?

On a tendance à confondre le covoiturage avec d’autres types de transport, dont les plus récurrents sont l’autopartage et le taxi. C’est à travers cet article que vous trouverez les différences entre ces trois notions !

Au sommaire
  1. Revue des concepts
  2. Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Revue des concepts

Pour commencer, il est nécessaire de bien connaître les définitions de chaque mode de transport. L’autopartage L’autopartage est un système qui se base sur la location d’une voiture auprès d’une société ou d’un réseau de propriétaires donné, une association, une coopérative, voire une agence publique. Adapté aux trajets de courte durée, il se présente comme une alternative idéale pour les courses en ville. Si vous souhaitez en bénéficier, vous pouvez réserver la voiture la plus proche de chez vous, à environ une heure avant votre départ. Sachez en même temps que vous ne partagez pas sa location. Vous êtes à la fois conducteur et passager. Avec l’autopartage, vous payez un frais de location. Le taxi Le taxi est réservé au transport payant des personnes avec ou sans bagages. Les passagers payent le frais de déplacement. Ce système ressemble un peu à l’autopartage sauf qu’un chauffeur dédié est exigé. Le service s’effectue souvent de porte-à-porte et non au niveau de points précis comme en transport public. Le covoiturage D’une manière simple, le covoiturage se définit comme l’usage commun d’une voiture. Cette dernière est conduite par sa propriétaire qui souvent est un particulier. Ses passagers sont des tiers qui prennent le même itinéraire que lui chaque jour. Il peut être adopté dans le cadre d’une courte ou d’une longue distance. Dans tous les cas, ce sont les frais de l’essence et d’autres frais assimilés (stationnement, péage...) qui sont partagés.

Lire aussi :  La nouvelle Mini Cooper Electric disponible à un prix inférieur à 30 000 €

Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Il s’agit de trois systèmes qui répondent chacun aux besoins spécifiques des passagers. Ceci étant, pour le trajet domicile-travail, le covoiturage est le plus recommandé. Sachez en même temps que vous pouvez vous proposer en tant que conducteur ou en tant que passager. En tant que conducteur Vous proposez votre voiture pour le transport de vos collaborateurs ou d’autres passagers qui se rendent au même lieu que vous. Cela dit, vous devez au préalable obéir à certaines règles :

  • L’assurance

Il est conseillé au moins de souscrire à une assurance responsabilité civile. En cas de sinistre, vous ainsi que vos passagers êtes couverts contre les risques.   D’un autre côté, vous devez prendre le temps de déclarer à votre assureur l’exercice du covoiturage. C’est pour qu’il puisse prendre ses responsabilités en cas d’imprévus.  

  • La facturation

Les frais demandés aux voyageurs doivent être estimés dans la limite du plus juste. Vous ne devez en aucun cas chercher des bénéfices.   Si votre assureur venait à apprendre que vous en faites une activité commerciale, il risque ne pas vous couvrir en cas d’accident. En tant que passager Pour trouver un itinéraire adapté à vos besoins, pensez à vous rendre sur une plateforme de covoiturage dédiée. N’hésitez pas à étudier les offres et à prendre en compte les commentaires des adhérents.

Charley MAILLOT

Go up