Covoiturage : avantages et limites

Si le covoiturage est un nouveau concept pour certains, il est déjà bien connu pour d’autres. Dans les deux cas, quelques précisions sont apportées sur ses avantages et ses limites

Au sommaire
  1. Vers une bonne compréhension de la notion de covoiturage
  2. Les avantages gagnés avec le covoiturage 
  3. Les limites du covoiturage

Vers une bonne compréhension de la notion de covoiturage

Pour mieux assimiler la notion de covoiturage, on insistera particulièrement sur : Sa définition Le covoiturage peut être simplement défini comme un mode de transport qui se base sur le partage d’une automobile. Son principe Il s’agit d’un système qui concourt favorablement à la diminution des impacts environnementaux de l’usage de la voiture. En tout cas, il ravit aussi bien les écolos que les citoyens responsables et les économes.

Les avantages gagnés avec le covoiturage 

Si vous vous demandez pour quel intérêt faire du covoiturage, les avantages principaux sont listés ci-dessous : Une économie considérable Dans le cas où vous avez l’habitude de se rendre au travail avec votre véhicule, vous constaterez l’économie considérable que vous pouvez vous permettre en vous initiant à ce système. En effet, si vous invitez par exemple vos collaborateurs à partager votre voiture, vous pouvez aussi vous partager le prix de l’essence. Pour les longs trajets, les estimations sont encore intéressantes. Si vous avez l’habitude de faire un trajet à 200 euros en voiture individuelle, ce coût peut être réduit jusqu’à 50 euros lors d’un covoiturage entre 4 personnes. Moins de saturation Si vous habitez en ville, vous vous êtes sûrement rendu compte de la difficulté des conducteurs à trouver une place de parking. Mais encore, chacun a sûrement ressenti cette sensation d’impatience et d’inconfort dû aux bouchons à répétition. Ce n’est pas pour rien si c’est la SNCF même appuie ce système de transport. Ce qui est certain c’est que le covoiturage libère les voies publiques pour permettre la facilité et la fluidité de circulation. Un grand respect de l’environnement Il faut bien insister sur ce point, le covoiturage réduit le nombre de voitures qui circulent sur la route. L’émission de gaz à effet de serre ou de CO2 est tout de même réduite. Il s’agit entre autres d’une très bonne alternative qui concourt à la diminution de la pollution atmosphérique ou encore à l’amélioration de la qualité de l’air. Une grande aide en temps de crise En cas de situations de crise (grève, état d’urgence...), il peut se révéler comme une grande aide. Dans ces cas précis, le transport en commun ne sont pas toujours disponibles ni accessibles. Plus de solidarité entre les citoyens L’amélioration des liens sociaux est sans doute l’autre avantage du covoiturage. Les passagers sont amenés à connaître de nouvelles personnes.

Lire aussi :  Michael Schumacher peut dîner assis, révèle un ex-pilote F1

Les limites du covoiturage

Le chauffeur n’est pas censé faire du bénéfice. Cela dit, ce constat peut poser problème à certains mais pas à tout le monde. Le critère qui fait plus peur, c’est la sécurité. On ne se sent toujours pas à l’aise du fait de voyager avec un inconnu. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut bien choisir son site de covoiturage. Le plus important est d’intégrer une plateforme fiable, c'est-à-dire bien connu. Pour vraiment vous assurer de sa bonne notoriété, vous pouvez par exemple lire les commentaires des autres participants. Dans tous les cas, n’hésitez pas à approfondir vos recherches sur le sujet.

Charley MAILLOT

Go up