Permis de conduire : comment choisir son auto-école ?

Être au candidat au permis de conduire est une situation qui demande une certaine concentration. Cette dernière n'est pas réservée à l'accomplissement de l'examen. En effet, la concentration du candidat est sollicitée dès la préparation des épreuves. Il devra fournir un certain effort dans l'apprentissage du Code de la route et aussi dans l'assimilation de la conduite d'un véhicule. Le candidat pourra notamment se former au sein d'une auto-école. Comment choisir l'établissement idéal ?

Au sommaire
  1. Faire une comparaison des différentes offres
  2. Poser les questions les plus pertinentes
  3. Opter pour un établissement doté du label qualité

Faire une comparaison des différentes offres

Vouloir décrocher son permis de conduire dans les meilleurs délais est sans aucun doute le rêve de tous les candidats à l'examen. Avant d'affronter ce dernier, il est indispensable que les aspirants à la possession de cette précieuse pièce passent par une auto-école. Également appelé école de conduite, cet établissement dispense aux personnes qui se sont inscrites, des enseignements pratiques et aussi théoriques. Afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir les épreuves du permis de conduire, le candidat aura tout intérêt à opter pour une bonne auto-école. Les propositions de la part de ce type de professionnel de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire, sont nombreuses. Que ce soit en ligne ou non, les auto-écoles sont en grand nombre  à offrir leurs services. Il est vivement conseillé de réaliser une comparaison entre les diverses propositions dans le but de pouvoir sélectionner l'établissement idéal. Parmi les critères à retenir pour faire le tri parmi les offres, il y a : les tarifs, la zone de localisation de l'établissement, ainsi que les différentes options qui sont à la portée des apprenants. Sur la liste de ces fameuses options, on peut par exemple retrouver celle qui propose aux candidats de passer le permis en province.

Lire aussi :  Quels sont les avantages du covoiturage des colis ?

Poser les questions les plus pertinentes

Une fois que le tri aura été fait, il restera très certainement encore quelques établissements parmi lesquelles le candidat pourra choisir. Pour réussir à les départager et faire la sélection la plus judicieuse, il est tout indiqué de poser les questions les plus pertinentes aux responsables de l'établissement. Les réponses qui seront collectées permettront au candidat de se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque auto-école et de faire le meilleur choix. Dans le questionnaire à avoir pendant l'entretien avec les responsables de l'auto-école, il y a les questions au sujet :

  • des délais moyens de présentation,
  • du nombre de candidats présentés par mois aux examens,
  • du nombre de fois que le candidat peut se présenter dans le cas d'un forfait,
  • de la durée du contrat de formation,
  • du processus d'apprentissage du Code de la route.

Opter pour un établissement doté du label qualité

Une des astuces qui ne décevra certainement pas les candidats au permis de conduire lors de leur recherche de l'auto-école idéale est de vérifier le label qualité. Ce dernier a été instauré par les autorités afin de permettre aux établissements qui respectent la réglementation et qui répondent aux critères pédagogiques au-dessus de la moyenne de se démarquer. Le candidat peut tout à fait demander à l'auto-école si elle possède ce genre de label.

Charley MAILLOT

Go up