Comment les systèmes connectés réduisent les accidents urbains ?

Le développement des solutions digitales ne connaît plus de limites. C’est la raison pour laquelle il existe des outils innovants et adaptés à toutes sortes de domaines. Il est même possible de trouver des solutions capables d’interconnecter des systèmes dans le but de réduire les accidents urbains. Ce sont de véritables merveilles de créativité que les collectivités peuvent déjà intégrer dans leur processus de gestion urbaine. Comment réduisent-ils les risques d’accident ?

Au sommaire
  1. En apportant un contrôle en temps réel des infractions
  2. En fluidifiant la circulation 
  3. En vous permettant de visualiser et de planifier
    1. Cartographie des trottoirs
    2. Planification des bordures

En apportant un contrôle en temps réel des infractions

Nombreux sont les accidents qui surviennent suite à des infractions de conducteurs ou individus sachant qu’il n’y aura pas de représailles. Conscient du manque de surveillance, ceux-ci sont tentés de prendre des initiatives risquées pour eux, l’aménagement urbain et les autres concitoyens. Afin d’éviter au maximum ce genre de situation, il est opportun d’équiper la ville de systèmes connectés. Grâce aux caméras et différents capteurs qui y sont reliés, la surveillance est quasi constante. En fonction de la solution utilisée, il est envisageable d’avoir des options très intéressantes. Vous pouvez par exemple recevoir les infractions en temps réel et marquer les véhicules gênants. Une telle fonctionnalité limitera grandement les écarts et obligera chaque conducteur à faire attention. Par ailleurs, les cas de récidive seront de plus en plus rares étant donné que les propriétaires des véhicules marqués seront conscients que leurs agissements sur la route sont surveillés. Ainsi, avec une seule fonctionnalité, votre collectivité sera en mesure d’induire une conduite plus responsable sur les routes.

En fluidifiant la circulation 

Les systèmes connectés peuvent aussi être utilisés par les collectivités pour offrir une circulation plus fluide aux citoyens. En effet, avec ces solutions, il est possible de détecter les embouteillages. Cela permet un contrôle adaptatif qui favorise la réalisation de certains ajustements dynamiques. À titre illustratif, les feux de circulation peuvent être reconfigurés. Il en est de même pour les signalisations des bretelles d’accès et des voies de transit rapide par bus. En facilitant la circulation des véhicules, les systèmes connectés réduisent de toute évidence les risques d’accident qui sont plus élevés avec les encombrements. Toujours dans cette optique, ils sont souvent dotés d’outils de gestion des trottoirs. Ceux-ci sont disponibles pour vous assister dans la tâche de gestion des zones de stationnement et de chargement.  Ce sont également des aspects cruciaux de la fluidité de la circulation. Leur bonne administration garantit plus de sécurité tout en réduisant les encombrements sur la route. Pour faire bonne mesure, l’usage de ces systèmes connectés vous permet de faire un geste en faveur de l’environnement. Avec des embouteillages moins importants, la pollution aussi diminue ; procurant par la même occasion un milieu de vie plus sain à tous.  

En vous permettant de visualiser et de planifier

L’un des points forts des systèmes connectés est leur capacité à faire office de paires d’yeux constamment braquées sur les routes de la ville. Ils vous donnent la possibilité d’avoir une vision globale et claire de la configuration routière. Cela est dû à l’existence de fonctionnalités très particulières. 

Cartographie des trottoirs

En termes simples, cette option possède un seul but bien déterminé. Elle vise à vous donner une représentation aussi fidèle que possible de la configuration de vos routes. De fait, vous pouvez faire l’inventaire de vos bordures sur une interface unique qui sert de support de visualisation. 

Planification des bordures

Grâce à une banque de données importante, vous avez tout le nécessaire pour mesurer et analyser l’activité des trottoirs. Ce travail vous permettra d’améliorer leur utilisation pour atteindre divers objectifs. Il peut être question d’optimiser la livraison des marchandises ou le ramassage et le dépôt des passagers. Vous l’aurez compris, le potentiel des systèmes connectés est quasiment illimité. Plus que des outils pour accroître la sécurité routière, ils sont des instruments d’organisation.

Lire aussi :  Great Wall Motor redessine sa présence en Europe avec la fusion des marques Ora et Wey

Charley MAILLOT

Go up