Comment réparer et repeindre le carénage de sa moto

Le carénage est le revêtement qui contribue à l’esthétique de votre moto. Il participe aussi à l’aérodynamisme de l’engin. L’usure du temps, le choc et la chute endommagent la carrosserie de votre deux-roues. La réparation est alors indispensable. Vous pouvez le faire vous-même, car faire appel à un professionnel est coûteux.

Au sommaire
  1. Réparation des carénages
  2. Peindre le carénage d’une moto
  3. Les différentes étapes de la peinture
  4. Quelle peinture choisir ?

Réparation des carénages

Un carénage en plastique et ABS peut être réparé qu’il soit rayé, fendu ou éclaté. Rien n’est perdu, peu importe l'état, car il existe des solutions permettant de rendre comme neuf la carrosserie de votre moto. – Carénage rayé : si votre carénage présente des rayures, commencez par décaper la partie endommagée. Comblez ensuite les irrégularités en utilisant de la résine époxy qui convient particulièrement pour les plastiques ABS et polycarbonates. Le remplissage dépend de la profondeur des rayures. Vous pouvez utiliser une ponceuse pneumatique pour lisser la surface afin de faciliter l’application de la peinture et du vernis. – Carénage cassé : si la carrosserie de votre moto s’est fendue, vous pouvez jointer les bords en les soudant au moyen d’un fer à souder doté d’une panne plate. Mais avant, vous devez vérifier que le plastique de votre carénage est adapté à cette technique. Si le carénage comporte un trou, utilisez du mastic armé pour combler cet espace vide. Assurez-vous de bien étaler et étayer le mastic. Poncez la surface comblée par le mastic une fois que c’est bien sec.

Lire aussi :  Énergies : Des nouvelles bonnes habitudes à prendre pour consommer moins et mieux

Peindre le carénage d’une moto

Une fois que la carrosserie de votre moto a été réparée, vous pouvez réfléchir à la peinture. Même si la plupart des carénages sont en plastique polyéthylène ou polypropylène, il ne s’agit pas vraiment de supports plastiques. Il convient de choisir la peinture qui s'adaptera parfaitement. Vous pouvez être amené à préparer le support et réaliser un traitement spécifique. Cela permet d’éviter le décollement de la peinture à certains endroits. L’étape de la préparation est importante étant donné qu’il joue un rôle clé dans la réussite de votre projet.

Les différentes étapes de la peinture

Peindre le carénage d’une moto s’effectue en plusieurs étapes : – Démontage et masquage : démonter la carrosserie de votre moto et réaliser le masquage nécessaire avec du ruban adhésif. – Ponçage et dégraissage : le ponçage élimine les imperfections et permet de créer une surface qui facilite l’accrochage de la peinture. – Application d’une primaire (facultatif) : l’utilisation d’un promoteur d’adhésion comme la fibre ou l’aluminium n’est nécessaire que sur les supports bruts. La carrosserie en plastique peint n’a pas besoin d’un primaire. Le ponçage suffit pour obtenir de bons résultats. – Le surfaceur : l’application de ce primaire garnissant est facultative. Le surfaceur permet de boucher les micro-imperfections. En ce qui concerne la peinture, l’étape la plus importante, vous devez peindre dans un endroit où il y a une bonne circulation de l’air. Choisissez un lieu où il n’y a pas de poussière. Les vapeurs de peinture doivent s’évacuer correctement pour éviter qu’elles atterrissent sur la carrosserie de votre 2 roues.

Lire aussi :  Borne de recharge: libérez-vous du stress avec Evenir !

Quelle peinture choisir ?

Choisir la bonne peinture est nécessaire. Les peintures acryliques ont l’avantage d’offrir une protection anticorrosion, de sécher rapidement ou encore de pouvoir appliquer une deuxième couche. Vous pouvez aussi opter pour les résines synthétiques permettant d’avoir un résultat homogène. Avant d’acheter de la peinture, vérifiez le type de peinture sur la carrosserie de votre moto. La quantité à prévoir dépend de la surface à peindre. Pour avoir un rendu satisfaisant, il faut deux couches. En matière de vernissage, l’objectif est d’obtenir une surface brillante. Le vernis est la finition. Il permet de protéger le carénage de votre deux-roues contre les agressions extérieures comme les intempéries.

Charley MAILLOT

Go up