Énergies : Des nouvelles bonnes habitudes à prendre pour consommer moins et mieux

ParCharley MAILLOT

Énergies : Des nouvelles bonnes habitudes à prendre pour consommer moins et mieux

Consommer l’énergie moins et mieux est une cause commune à laquelle tout le monde doit adhérer. Non seulement, cette démarche éco-responsable nous permet de réduire nos factures énergétiques, mais aussi, de répondre aux enjeux environnementaux actuels et d’accompagner la transition énergétique en cours. Tout le monde doit alors adopter les bonnes habitudes qui permettent de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Quelles sont ces habitudes ? Nous allons les découvrir dans cet article.

Les bonnes habitudes à prendre pour le transport

À l’heure actuelle, tout monde doit adopter les bons gestes pour réduire sa consommation de carburant. Il s’agit pour vos déplacements individuels de ne jamais surcharger votre voiture, de privilégier la conduite régulière et en douceur, de toujours couper votre moteur pour tout arrêt supérieur à 20 secondes, de regonfler vos pneus régulièrement et de réduire vos déplacements au maximum. Les autres bonnes habitudes à prendre consistent à privilégier les transports en commun, les trajets courts à pied ou à vélo.

Il faudra aussi privilégier l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) et bio-GNL comme carburant. Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les carburants issus du gaz présentent des perspectives plus positives que ceux d’origine fossile. L’idéal serait donc d’opter pour la consommation du gaz pour vos moyens de transport.

Les bonnes habitudes à prendre pour le chauffage

Le chauffage est le principal consommateur d’énergie au sein d’une habitation. Il représente plus 75 % de la facture énergétique d’un foyer. Pour limiter la consommation de votre chauffage, vous devez installer des rideaux thermiques dans votre maison et apprendre à fermer vos volets. Cela vous permet de préserver la chaleur naturelle de votre maison. Vous devez aussi baisser la température d’un degré dans votre salon et opter pour une faible température dans les chambres.

Pour réduire la consommation de votre chauffage, vous pouvez aussi investir dans l’installation d’un thermostat programmable. Cet appareil vous garantit un système de chauffage qui consomme moins d’énergie, mais mieux. Il fonctionne seulement lorsque vous êtes présent dans votre logement. A savoir, certaines offres gaz incluent d’ailleurs le thermostat connecté.

Les bonnes habitudes à prendre pour les appareils électriques et électroménagers

Les appareils représentent 20 % des dépenses énergétiques des ménages. Le réfrigérateur et le congélateur sont les deux appareils qui consomment plus d’énergie. Pour réduire leur consommation, il faut éviter de les installer proche d’une source de chaleur. Vous devez décongeler les aliments quand il le faut et dégivrer votre frigo régulièrement. Quant à vos appareils électriques, vous devez les mettre en mode économie d’énergie et les éteindre quand il le faut.

L’intensité de vos ampoules doit être comprise entre 15 et 20 W par m² pour les salles de séjour et de 10 à 12 W par m² pour les pièces de passage. Il est aussi important de disposer vos meubles de façon à profiter plus de l’éclairage naturelle afin de limiter le gaspillage d’électricité.

Pour la cuisson, les bonnes habitudes consistent à couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau et à utiliser la micro-onde pour réchauffer vos plats.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator