Explosion des ventes : cette marque chinoise partenaire de Volkswagen connaît une croissance de 161 % et est déjà leader en Espagne

41
0

Si vous n’êtes toujours pas familier avec la marche chinoise Xpeng, c’est compréhensible. Ils sont en vente en Espagne depuis relativement peu de temps, depuis l’été 2024 et avec seulement trois modèles, tous électriques, dans leur gamme : la berline P7 et les SUV G9 et G6, qui ont été mis à jour il y a quelques mois et dont nous avons testé le dernier d’entre eux.

Mais c’est une marque à prendre en compte. Et on ne le dit pas même si on a beaucoup aimé le G6, Volkswagen le dit ; qui en juillet 2023 a dépensé 700 000 000 d’euros pour acquérir 5% de ses actions et, de plus, leur a fait confiance pour sa prochaine architecture pour les voitures électriques qu’elle vend en Chine, en plus de lancer son premier modèle avec eux.

Les ventes de Xpeng ont explosé en Europe : en hausse de 161 %

Au-delà de sa collaboration avec le groupe Volkswagen, Xpeng a montré qu’il pouvait faire beaucoup de choses à lui seul, comme lancer une berline record au design de science-fiction ou tenir tête à Xiaomi lui-même avec un SUV.

Son expansion en Europe a commencé, sur différents marchés, il y a deux ans et il est déjà en vente dans 17 pays du marché européen, atteignant un record en 2024 que même BYD n’a pas pu atteindre. Mais c’est maintenant, en 2025 et avec le Xpeng G6 susmentionné comme produit phare, que ses ventes sur le Vieux Continent ont explosé.

Lire aussi :  Richard Koo, directeur du design: "Omoda est comme un jeune artiste, tandis que Jaecoo ressemble à un gentleman britannique"

Ainsi, et selon les données publiées par l’entreprise elle-même de janvier à novembre 2025, les ventes en Europe ont augmenté de pas moins de 161 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant un total de 15 000 livraisons dans les 17 pays susmentionnés.

En termes de marché, cela signifie que Xpeng s’est positionnée comme la première marque automobile 100 % chinoise dans 7 pays européens – Norvège, France, Danemark, Belgique, Portugal, Irlande et Finlande –, en plus d’atteindre la même position de leader sur des marchés comme Israël, Singapour et l’Australie.

XPeng réfléchit déjà à étendre sa production en Chine et en Europe.

Et ce partenaire de Volkswagen ne se porte pas mal du tout dans le reste du monde

Comme on peut le déduire de ce qui précède, dans le reste du monde, la marque partenaire du groupe Volkswagen ne se porte pas mal non plus ; ce qui se traduit par une augmentation des ventes mondiales de 156 %, dont une augmentation d’une année sur l’autre de 66 % au Moyen-Orient et, surtout, de 170 % dans la région Asie-Pacifique, qui comprend son marché d’origine : la Chine. Ce n’est pas pour rien que la marque partenaire de Volkswagen est déjà présente dans 52 pays à travers le monde et compte jusqu’à 9 centres de développement dans autant de pays.

Les livraisons cumulées de Xpeng ont également, logiquement, grandement bénéficié de l’augmentation des ventes de la marque. Et le 1er décembre, la marque a livré sa 1 000 000ème voiture. Un chiffre très significatif, mais d’autant plus qu’il est parvenu à passer de 500 000 voitures livrées à ce million d’unités au cours des 14 derniers mois seulement.

Lire aussi :  Conducteurs plus agressifs : le profil des marques et pays
Marie