Système de freinage : définition et fonctionnement de l’ABS voiture

Les systèmes de freinage antiblocage, également connus sous le nom d'ABS ou Anti-Blocage des Roues (ABR) éliminent les effets du blocage des roues lors d'un freinage brusque, notamment en cas de conduite dans des conditions d'adhérence insuffisante. Le système de freinage antiblocage fait partie de l'équipement standard des nouvelles voitures en tant que système auxiliaire.

Au sommaire
  1. Qu’est-ce que le système ABS
  2. Comment fonctionne le système d'assistance au freinage d'urgence ?
  3. ABS ou AFU ?
  4. Comment diagnostiquer l'usure des freins ?

Qu’est-ce que le système ABS

L'ABS réduit la pression dans le circuit de freinage d'une roue, la fermant et la relâchant progressivement lorsqu'il détecte une vitesse inférieure à celle de l'autre roue. Les conducteurs de véhicules équipés de ce système doivent appuyer sur la pédale de frein sans la relâcher. Ce système électronique d'assistance au freinage est utilisé pour maintenir la direction du véhicule. Lorsqu'il est utilisé, le système réduit légèrement la sensation de freinage d'urgence. Bien que les recherches qui ont conduit à la création de l'ABS aient débuté dans les années 1960, la première génération de systèmes électroniques de freinage antiblocage n'a été présentée au public dans les salles d'exposition des voitures qu'une décennie plus tard. Depuis 2004, toutes les nouvelles voitures vendues en Europe doivent être équipées de l'ABS de série.

Comment fonctionne le système d'assistance au freinage d'urgence ?

Comme les systèmes de freinage antiblocage, ils nécessitent des capteurs de vitesse sur chaque roue, un ordinateur électronique et un système qui régule hydrauliquement la pression de freinage. Ainsi, si un blocage de roue est détecté lors d'un freinage d'urgence, le système alimente automatiquement le maître-cylindre en liquide de frein et réduit la pression jusqu'à ce que la roue se bloque. Lorsque les roues retrouvent de l'adhérence, la pression est à nouveau augmentée pour obtenir un effet de freinage maximal. Ces différentes impulsions assurent le fonctionnement de l'appareil. Ensuite, la pédale de frein commence à osciller de façon rythmique en réponse aux changements de pression dans le système de freinage.

Lire aussi :  Comment vendre son véhicule rapidement ?

ABS ou AFU ?

Il n'est pas toujours facile de distinguer l'ABS de l'AFU, il est donc important de comprendre leur fonctionnement. - L'ABS (système de freinage antiblocage) empêche les roues de se bloquer lors du freinage et vous aide à garder le contrôle de la voiture. - L'AFU (assistance au freinage d'urgence) analyse les forces exercées sur la pédale d'accélérateur et la pédale de frein pour déterminer s'il y a un risque de collision. Des études récentes ont montré que l'ABS combiné à l'AFU, qui compense la réponse inadéquate du conducteur, entraîne des distances de freinage plus longues. Ce phénomène serait dû à la pulsation de la pédale de frein, qui oblige le conducteur à réduire la pression lors d'un freinage d'urgence. Contrairement à la croyance populaire, l'ABS ne réduit pas les distances de freinage. Il est donc important de maintenir une distance de sécurité pour éviter de perdre le contrôle du véhicule et d'entrer en collision avec d'autres usagers de la route, même par beau temps.

Comment diagnostiquer l'usure des freins ?

L'usure des freins se produit à deux niveaux : les plaquettes de frein et les disques de frein. Les plaquettes de frein s'usent avec le temps et doivent être remplacées tous les 20 000 km. En règle générale, le système de freinage est rarement endommagé. Cependant, il peut s'user avec le temps. Si les freins cessent soudainement de fonctionner, cela peut signifier une faiblesse à court terme du système de freinage et vous devrez appuyer sur la pédale de frein de manière répétée et continue. Si cela ne suffit pas, desserrez le frein de stationnement en le faisant glisser vers le bas et en appuyant sur le bouton de verrouillage.

Lire aussi :  Remplacement pare-brise : quand et où faut-il le faire

Charley MAILLOT

Go up