Lewis Hamilton GP Qatar 2023 - trajetàlacarte.com

Sanction sévère pour Hamilton après l'incident au Grand Prix du Qatar

Lors du Grand Prix du Qatar, Lewis Hamilton a vécu un moment délicat. Après un accrochage dès le début de la course avec George Russell, le champion britannique a vu sa course s'arrêter prématurément. Mais ce n'était que le début de ses soucis.

Au sommaire
  1. Le contexte de l'incident entre Hamilton et Russell
  2. Déclaration officielle à la fin de la course
  3. La décision des responsables de la FIA suite à cet incident

Le contexte de l'incident entre Hamilton et Russell

Alors qu'Hamilton tentait un dépassement audacieux à l'extérieur, un contact avec Russell, qui se retrouvait entre lui et Max Verstappen, a mis fin à ses espoirs de bon résultat. Ce choc a amené le pilote à abandonner la course. Dans la foulée de cette déception, Lewis, souhaitant rapidement retourner à son garage, a traversé la piste alors que celle-ci était toujours active. Un geste à haut risque, notamment lorsque George Russell est ressorti des stands à toute vitesse. Si la catastrophe a été évitée de justesse, les responsables de la FIA n'ont pas ignoré ce comportement imprudent.

Déclaration officielle à la fin de la course

Les officiels de la course ont déclaré : "Suite à son retrait anticipé, le conducteur de la voiture 44 a laissé son véhicule dans le bac à graviers et s'est précipité vers son garage, en enjambant la piste, toujours en action. Son timing a failli coïncider avec l'arrivée à haute vitesse de la voiture 63, juste après sa sortie des stands. Hamilton a continué sa marche le long du circuit jusqu'à le quitter."

Lire aussi :  Y a-t-il des options gratuites pour suivre la F1 ? 

La décision des responsables de la FIA suite à cet incident

Face à cette situation, Hamilton a été appelé pour s'expliquer. Conscient de son erreur, le pilote britannique s'est excusé pour son geste impulsif. La FIA a décidé de le sanctionner d'une amende conséquente de 50 000€. Si une autre infraction de ce genre devait se produire avant la fin de la saison 2023, il devra s'acquitter de 25 000€ supplémentaires.

La FIA a tenu à souligner, via un communiqué officiel, que "le franchissement d'une piste active peut causer des dangers majeurs. Il est impératif que les pilotes soient conscients des risques et agissent en conséquence."

JC

Go up