Retrait de points sur le permis : la récupération

Afin de faire respecter la réglementation routière avec succès, il est essentiel d’émettre une sanction à chaque infraction commise. Les conducteurs seront ainsi conscients de la faute qu’ils auront effectuée et y penseront à deux fois avant de récidiver. Le retrait des points du permis de conduire est considéré comme l’une des pénalités les plus courantes. On l’attribue aux automobilistes en faute. Une fois le retrait effectif, il s’agira maintenant pour le conducteur de récupérer les points enlevés de son permis.

Au sommaire
  1. ​Le retrait des points selon l’infraction commise
  2. ​Le stage de récupération pour les conducteurs

​Le retrait des points selon l’infraction commise

D’une manière générale, il est à noter que le retrait des points du permis est la conséquence d’une infraction qui aura été réalisée par l’automobiliste. Il est tout à fait possible de retirer de 1 à 6 points sur le permis en question. Cela ne peut excéder les 8 points lorsque plusieurs infractions sont commises, toutes en même temps. On peut notamment distinguer plusieurs types de délits et infractions qui méritent le retrait de points sur ledit document. Il y a :

  1. les infractions relatives aux règles de stationnement et aussi à la circulation en général.
  2. Les infractions relatives au non-respect des consignes de limitation de vitesse.
  3. Les infractions en lien direct avec le véhicule (non-transparence des vitres par exemple).
  4. Les infractions relatives à la ceinture de sécurité et aussi aux autres équipements de sécurité du véhicule.
  5. Les infractions en lien avec l’alcoolémie, et aussi l’usage de produits stupéfiants.
  6. Les délits : qui peuvent être des blessures involontaires causées à une tierce personne découlant sur une interruption de son travail, ou encore la conduite malgré le fait que le permis soit suspendu de manière judiciaire, ou administrative.
Lire aussi :  Honda propose finalement sa e:Ny1 à 34 900 euros !

​Le stage de récupération pour les conducteurs

Lorsque certains points du permis sont retirés, il est en général possible de les récupérer automatiquement. Passé un certain délai, les conducteurs pourront ravoir leurs précieux points. Cette durée sera tout de même déterminée selon l’infraction commise par l’automobiliste. Par ailleurs, il est également possible de récupérer les points retirés du permis de conduire en suivant un stage récupération. Ceux qui habitent la commune de Melun peuvent bénéficier près de chez eux, d’un stage de récupération de points permis à Melun même. Dans le cadre de ce type de stage, agréé par la préfecture, les conducteurs seront sensibilisés sur la sécurité routière. Avant d’entamer l’inscription au stage, l’automobiliste est tout de même invité à vérifier le solde de points sur son permis. Cela évitera de faire un stage qui ne s’avérera pas adapté à la situation réelle du conducteur. Ce qu’il faudra cependant noter c’est qu’il existe des exceptions où l’automobiliste sera obligé de suivre un stage de récupération de points sur son permis de conduire. C’est notamment le cas pour les jeunes en possession d’un permis probatoire qui aura subi un retrait de 3 points ou plus. En rencontre également une obligation de faire un stage pour les décisions prise au niveau judiciaire.

Charley MAILLOT

Go up