Quels sont les meilleurs véhicules pour faire du co-voiturage ?

Le co-voiturage est un phénomène qui a gagné en popularité grâce aux plateformes de mise en relation de chauffeurs et de personnes en recherche d’un moyen de locomotion pour allier leur destination. Toutefois, la qualité du trajet dépend du véhicule avec lequel il est réalisé. Quels sont donc les véhicules préférés des adeptes du transport partagé ?

Au sommaire
  1. 1-. Les berlines
    1. La Tesla Modèle S
  2. 2-. Les Monovolumes
  3. 3-. SUV
  4. 4-. Les citadines

1-. Les berlines

Les marques préférées ont longtemps été les allemandes avec à leur tête les modèles Mercedes, Audi et BMW.

La Tesla Modèle S

Toutefois avec l’avènement des voitures électriques, la Tesla Modèle S commence à s’imposer comme celle que les utilisateurs de ces services préfèrent. Notez que les passagers qui recherchent le confort préfèrent les Allemandes ou encore les Jaguar car chez Tesla, il n'y a pas beaucoup d'espace pour les pieds sous les sièges avant. La banquette arrière est assez basse par rapport au plancher, ce qui ne rend pas la position assise idéale. Néanmoins, vous n'aurez pas trop à vous plaindre de l'espace réel qu'elle offre, avec suffisamment d'espace pour la tête, les jambes et les épaules pour accueillir trois adultes de grande taille sans problème.

2-. Les Monovolumes

Pour son espace, ses systèmes de sécurité, son confort et pour le nombre de passagers qu’il est possible d’embarquer, le Mercedes classe V est le préféré des utilisateurs. L'intérieur est tout haut de gamme. Le tableau de bord soigné comporte de nombreuses garnitures en plastique souple et le système d'infodivertissement est doté de plus de fonctions que la plupart des monospaces. Les sièges arrières sont tout aussi confortables. Les portes coulissantes massives de la Classe V permettent d'y accéder en un clin d'œil et la garde au toit est suffisante pour permettre à des personnes d'un mètre quatre-vingt de se glisser dans la dernière rangée. Les sièges eux-mêmes - qui peuvent être au nombre de six - sont joliment rembourrés et il y a suffisamment d'espace dans le large habitacle de la Classe V pour que trois adultes puissent s'asseoir côte à côte sans se sentir à l'étroit.

Lire aussi :  Cette hypercar électrique chinoise abordable de 1 300 ch vise à concurrencer la Ferrari SF90 Stradale

3-. SUV

Le SUV a le vent en poupe et de nombreux trajets en co-voiturage sont proposés à bord d’un SUV. Dans cette catégorie, la marque reine reste le Range Rover. Les différents modèles sont recherchés mais c’est le Velar que les passagers apprécient le plus. Le Velar se situe entre l'Evoque et le Range Rover Sport et, à ce titre, ses dimensions se situent parfaitement entre ces deux modèles. Lorsqu'on l'aligne par ordre de taille, le Velar semble être une grande voiture, mais il n'en est pas de même à l'intérieur. Notez qu’il vaut mieux essayer d’occuper le siège avant qu’une des places à l’arrière. Alors qu'il y a beaucoup d'espace à l'avant, aidé par le design minimaliste et le toit ouvrant panoramique, l'espace pour les passagers arrière est un peu plus restreint qu'il ne devrait l'être. L'espace du coffre est lui bon, il rivalise avec l'Audi Q5 et le Mercedes GLC pour l'espace total avec les sièges relevés ou abaissés.

4-. Les citadines

De nombreux jeunes conducteurs essaient de financer leur carburant ou leur assurance avec le co-voiturage. En conséquence, on retrouve des offres de trajets avec pas mal de petites citadines. En matière de citadines, les françaises sont assez réputées pour leur confort. Les modèles Peugeot et Citroën sont assez appréciés. Néanmoins, la reine de la catégorie est la petite Audi A1 qui doit ce classement au prestige de la marque aux anneaux mais aussi au comfort des deux places arrières. Contrairement à certaines petites voitures, l'Audi A1 Sportback est équipée de portes avant et arrière de série, de sorte que vous n'avez pas à sortir pour laisser les passagers montés à l'arrière. Une fois à bord, les passagers de grande taille trouveront qu'il y a beaucoup de place pour la tête et assez d'espace pour les genoux pour être à l'aise, même si une autre personne de grande taille est assise à l'avant. Évitez cependant les trajets où 3 places sont proposées à l’arrière. En effet, le siège du milieu n'est pas aussi bon. Ses coussins semblent plus durs que ceux des deux sièges extérieurs, il y a moins de garde au toit et l'espace pour les jambes en prend un coup car les renfoncements au dos des sièges avant ne sont plus alignés avec vos genoux. Vous pouvez également vous attendre à ce que l'espace pour les coudes soit très réduit si vous essayez de transporter trois adultes à l'arrière en même temps.  

Lire aussi :  Covoiturage courte distance : pourquoi, comment ?

Charley MAILLOT

Go up