Le covoiturage domicile-travail, une bonne idée !

ParCharley MAILLOT

Le covoiturage domicile-travail, une bonne idée !

Propriétaire de véhicule ou non, le concept de covoiturage domicile-travail attire de plus en plus d’adeptes. Il offre de nombreux avantages non-négligeables tant pour le conducteur que pour le passager.

Zoom sur ce concept adapté aux plus aventureux !

Tous les avantages du covoiturage domicile-travail

Aux vues des multiples avantages qu’il procure, le covoiturage domicile-travail peut être considéré comme un bon plan pour tous salariés désireux de trouver une solution alternative au bouchon, aux éventuelles grèves des transporteurs et bien d’autres.

Faire des économies grâce au covoiturage

Tout d’abord, le covoiturage domicile-travail est une solution économique. Force est de constater que le covoiturage domicile-travail permet de réduire considérablement les dépenses journalières liées au déplacement au travail. Dans un premier temps, il vous assure déjà un allègement des frais notamment sur le carburant.        

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire de véhicule, mais que vous optez pour la pratique du covoiturage domicile-travail, vous vous déchargez des frais d’entretien de votre automobile. En sachant que les réparations doivent être faites de manière régulière surtout pour les véhicules qui roulent quotidiennement. Des révisions nécessaires non seulement pour maintenir en état votre voiture, mais également pour votre sécurité.

L’aspect humain, un point important

Outre le côté financier, le covoiturage domicile-travail séduit par son aspect humain. En effet, il dispose de cette faculté à mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas, mais qui par exemple travaillent dans la même boîte.

Des collègues de travail qui n’ont pas forcément le temps de se côtoyer au quotidien sur leur lieu de travail. En optant ainsi pour ce type de covoiturage, vous avez la garantie de ne plus devoir effectuer le trajet domicile-travail seul et vous élargissez en même temps vos contacts.

En ce qui concerne le trafic en général, certaines études montrent que le covoiturage participe grandement dans la réduction des véhicules en circulation, tout particulièrement dans les zones urbaines. Il permet ainsi de décongestionner les grandes artères.

De fil en aiguille, les fervents défenseurs de la nature trouvent également dans le covoiturage un excellent moyen de préserver l’environnement. Selon eux, ce mode de déplacement écologique permet de réduire considérablement l’émission de CO2.

Quelques améliorations possibles !

Si certains ne sont pas entièrement convaincus du réel potentiel du covoiturage domicile-travail pour alléger leur quotidien, c’est essentiellement dû à l’appréhension personnelle de chacun.

Le fait de devoir partager son trajet avec de parfaits inconnus, la peur de devoir quitter sa zone de confort, la peur de ne pas trouver les bons sujets de discussion durant le trajet et bien d’autres.

A part cela, le concept de covoiturage domicile-travail ne connaît pas encore de grand essor dans les entreprises. Car des services comme trajetalcarte.com reste méconnu.

Par ailleurs, malgré le fait que des hauts responsables comme le ministre de la Transition écologique et solidaire travaillent activement pour faire développer ce concept avantageux, à l’heure actuelle, les règles qui le régissent ne sont pas encore clairement définies et peu connues de tous.

trajetalcarte.com travail tous les jours à démocratiser le covoiturage courte distance !

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator