Covoiturage courte distance : pourquoi ce mode de transport urbain ?

Les Français sont devenus de grands adeptes du covoiturage. Selon les statistiques officielles, plus de 3 millions d’entre eux pratiquent au quotidien ce mode de transport. Parmi ceux-ci, certains optent plutôt pour le covoiturage courte distance. Une option qui s’explique par les nombreux avantages y afférents. Vous désirez certainement mieux vous en imprégner avant de vous y lancer également. À ce propos, voici les principales raisons qui peuvent vous convaincre à choisir ce type de mobilité urbaine.

Au sommaire
  1. Qu’est-ce que le covoiturage courte distance ?
  2. Des économies réalisées
  3. Une meilleure sociabilité
  4.                                                                                                                                                   Un faible impact sur l’environnement
  5. Une fluidité de la circulation
  6. Du confort pendant le trajet

Qu’est-ce que le covoiturage courte distance ?

Avant de vous dévoiler les avantages du covoiturage courte distance, il faudra élucider le concept. Pour ce faire, il importe de se référer à la définition légale fournie par l’article L.3132-1 du code des transports. Lequel le définit comme : « l'utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte ». De cette description, il faut retenir les trois critères cumulatifs suivants qui permettent de parler de covoiturage :

  • un conducteur non-professionnel ;
  • l’absence de profit financier pour le conducteur ;
  • un partage équitable des charges par tous les passagers.
Lire aussi :  Les USA lancent des voitures anti-alcool : Vers une révolution dans la sécurité routière ?

Par ricochet, le covoiturage courte distance se dit de tout partage de véhicule pour un petit trajet (50 km au plus). Il peut s’agir d’un déplacement du domicile vers votre lieu de travail ou d’un transport domicile-lieu de divertissement. Les avantages de cette solution sont divers.

Des économies réalisées

Sans doute que le succès de ce moyen de transport se justifie en grande partie, par la réduction des dépenses qu’il entraine. Puisque, les frais de carburant et d’entretien de la voiture sont répartis entre tous les passagers. Dans ces conditions, le covoitureur est ravi de pouvoir dépenser moins pour effectuer le même trajet. En outre, cette option avantage financièrement aussi les autres passagers de la voiture. D’autant plus qu’ils devront débourser moins que s’ils se déplaçaient en transport public.

Une meilleure sociabilité

Personne n’y pense. Pourtant, le covoiturage courte distance permet aux passagers de mieux se connaitre. Car, ils peuvent discuter durant le trajet et en profiter pour nouer, au besoin, de nouvelles relations d’affaire au fil du temps. Au-delà de pouvoir favoriser des déplacements à prix réduits, cette opportunité a également donc une fonction sociale.

                                                                                                                                                  Un faible impact sur l’environnement

Plus il y a de voitures en circulation, plus le taux d’émission du gaz à effet de serre augmente. Or, le covoiturage courte distance permet de réduire le nombre de voitures en circulation. Il est donc l’un des meilleurs moyens pour lutter efficacement contre la pollution atmosphérique. Cette initiative prouve également votre responsabilité et donc reflète une bonne image de vous.

Lire aussi :  Remplacement pare-brise : quand et où faut-il le faire

Une fluidité de la circulation

Comme susmentionné, le covoiturage courte distance permet de réduire le nombre de voitures sur les grands axes routiers. Le cas échéant, les usagers pourront circuler librement et plus vite. Cette option permet aussi de réduire le stress lié à la longue attente dans les bouchons.

Du confort pendant le trajet

Lorsque vous vous déplacez en transport commun, vous ne vous sentez pas à votre aise. Comme alternative, optez pour le covoiturage courte distance. Le véhicule étant individuel, il est mieux entretenu et plus confortable que le premier.

philippe

Go up