Quelques bons conseils pour vendre sa voiture plus rapidement

ParCharley MAILLOT

Quelques bons conseils pour vendre sa voiture plus rapidement

Vous aimeriez revendre un véhicule qui est encore bien coté à l’Argus, et vous recherchez des astuces et des conseils pour en tirer le meilleur prix en un minimum de temps. Sur le web, les articles sur le sujet ne manquent pas et nous avons trouvé quelques solutions intéressantes pour vous aider.

Passer par un réseau de concessionnaires

Il y a plusieurs avantages de passer par des réseaux de concessionnaires pour la reprise de son véhicule plutôt que d’effectuer une vente de particulier à particulier. D’abord, parce que les démarches sont simplifiées. Une fois que l’estimation et l’expertise du véhicule ont été réalisées, l’un des professionnels du réseau prend en charge les différentes démarches techniques et administratives de la vente afin de vous simplifier les démarches. Cela permet de gagner du temps d’une part, et c’est un gage de sécurité dans une situation où les arnaques sont nombreuses. C’est également la réponse idéale à la question de savoir comment bien vendre ma voiture quand je n’ai aucune connaissance en mécanique automobile.

Trouver la bonne estimation du prix de votre véhicule

Sur internet, vous trouverez de nombreux sites web qui proposent d’estimer la valeur de votre véhicule. Malheureusement, tous ne se valent pas. Là encore, en passant par des réseaux de professionnels de l’automobile, vous obtiendrez des réponses plus précises qui vous permettront de vendre ou de faire reprendre votre véhicule au juste prix.

Bien nettoyer sa voiture

Cela peut sembler évident pour certains, mais tout le monde ne pense pas à ce détail. Pourtant, bien présenter son véhicule est la première chose à faire quand on souhaite le vendre. Cela ne vous permettra pas de lui faire prendre de la valeur, mais cela vous aidera à vendre votre voiture plus rapidement. Une belle voiture attire plus facilement les regards. Il n’est donc pas inutile de prendre du temps pour le faire ou de faire appel à un professionnel du detailing pour venir nettoyer votre véhicule avant sa mise en vente.

Fournir des photos

Les statistiques parlent davantage que les explications. Les annonces de vente automobile qui comportent quelques photos du véhicule attirent plus facilement les regards que les autres. Évitez de poster des images du modèle de votre voiture trouvées sur le web, car elles ne reflètent pas l’état de la vôtre. En revanche, n’oubliez pas de masquer votre plaque d’immatriculation sur les images. Ne détaillez pas non plus votre annonce avec une liste interminable de photos. Sélectionnez en cinq au maximum : trois de l’extérieur et deux de l’intérieur.

Effectuer de petites réparations

Si vous avez un véhicule qui a encore beaucoup de valeur sur le marché, il peut être intéressant d’effectuer de menues réparations afin d’en tirer le meilleur prix, un peu comme on ferait du « home staging » dans le domaine de l’immobilier. Si vous avez un phare cassé, il est temps de parcourir les sites de vente de pièces détachées d’occasion pour le remplacer. Les défauts d’usure du véhicule peuvent parfois faire baisser considérablement son prix au moment de l’estimation, il serait dommage de perdre davantage d’argent que ne vous aurait couté la réparation.

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator