Une technique pour redonner vie aux éléments soumis à de très fortes chaleurs

Peinture spéciale appelée aussi peinture thermique, la peinture haute température a été développée pour donner éclat à tout élément intérieur, des pièces mécaniques ou d’équipements soumis à des fortes températures comme les barbecues, les tuyauteries, collecteurs et pots d’échappement de scooter.

Au sommaire
  1. Présentation de la peinture haute température.
  2. Les caractéristiques et avantages de la peinture haute température.
  3. Les différentes types de peinture haute température.
    1. Peinture haute température 400 °C
    2. Peinture haute température 600 °C
    3. Peinture haute température 900 °C
    4. Peinture haute température 1100 °C

Présentation de la peinture haute température.

Elle offre une bonne résistance à la chaleur en supportant une température allant de 400°C à 900 °C, voire plus. Différente d’une peinture ignifuge, la peinture haute température résiste à des températures élevées et en général, ne doit pas être en contact des flammes. Ignifuge, une peinture empêche le processus de combustion. Avec des propriétés anticorrosion, thermiques et anti-rayures, la peinture haute température peut être aussi très résistante aux hydrocarbures et aux intempéries. Elle s’applique sur des briques, des bois, des métaux ferreux et non-ferreux comme la fonte, l’aluminium ou l’inox. La peinture thermique peut être à base de résine alkyde ou acrylique, de silicone, d’époxy. Avec des additifs composites et verre, la résistance à la chaleur peut atteindre 1000 degrés. Ce type de peinture est souvent utilisé dans l’industrie.  

Les caractéristiques et avantages de la peinture haute température.

Disponibles dans les magasins de bricolages ou d’accessoires d’automobile, elles sont présentées en pots ou en aérosols. Vous pouvez également acheter sur https://www.sprayboutic.com/1858-peinture-haute-temperature votre peinture haute température. Généralement en couleur de peinture noir mat, noir brillant, noir satiné, gris anthracite ou gris-argent plus foncé, la peinture en bombe peut être métallisée ou en effet chrome. Contrairement à la peinture radiateur, supportant une température de 120°C, la peinture haute température est beaucoup plus résistante à la chaleur. Les peintures haute température répondent à d’autres critères, comme :

  • sa propriété de se laisser déformer facilement
  • ses propriétés électro-isolantes et anti-rayures
  • sa capacité de préserver ses qualités initiales à différentes températures, basses et élevées.

La peinture haute température peut être utilisée en intérieur et extérieur, c’est une excellente protection contre la corrosion. Elle présente également une excellente adhérence. L’avantage d’utiliser une peinture haute température, c’est qu’elle est facile à poser. Pas besoin d’apprêt. Il suffit de nettoyer toutes les surfaces à peindre avec du papier de verre ou une brosse métallique. Il faut l’appliquer en couches fines. La peinture haute température dispose d’un temps de séchage rapide, à température ambiante. Sa fiche de sécurité indique que le produit est sec hors poussière après moins de 10 minutes et sec au toucher après 15 minutes. Il faut laisser sécher pendant une heure avant d’appliquer la peinture en deuxième couche.

Les différentes types de peinture haute température.

Il faut noter que selon le support à peindre, il faut choisir une peinture spécifique. Non pas en fonction des composants de la peinture mais en fonction de leur résistance à la chaleur. Vous devez d’abord définir la chaleur dégagée par le support à repeindre.

Peinture haute température 400 °C

C’est la gamme de peinture haute température la plus utilisée. Elle est vendue sous forme de spray aérosol de 400ml ou en pot, avec les mêmes caractéristiques qu’une peinture acrylique. Elle est utilisée sur diverses surfaces métalliques, tabliers de cheminées, appareil électroménager et meuble de cuisine.

Peinture haute température 600 °C

Elle résiste mieux à la chaleur et possède des qualités proches de la peinture polyuréthane. Elle est utilisée pour peindre des blocs-moteurs, des tuyaux de poêles, des éléments de barbecue, des fours.

Peinture haute température 900 °C

Fonte, acier, aluminium ou inox, tout peut passer à cette peinture haute température aux propriétés thermiques très développées. Vous pouvez utiliser cette peinture pour peindre un radiateur. Ou des chaudières, des foyers de cheminée et des étriers de frein.

Peinture haute température 1100 °C

Composée à base de céramique, ce type de température résiste aux très fortes chaleurs. Ce produit industriel nécessite un pistolet à peinture spécial pour le pulvériser. Quelle que soit la température, privilégiez les bombes de peinture. Elles offrent une très haute résistance sur tous supports.

Lire aussi :  Qualifications au Qatar : Martin obtient la première pole position de la saison

Charley MAILLOT

Go up