Trajets réguliers : les pièces auto qui s’usent le plus vite

ParCharley MAILLOT

Trajets réguliers : les pièces auto qui s’usent le plus vite

La plupart des covoitureurs effectuent les mêmes trajets de façon régulière. L’utilisation prolongée et fréquente de votre voiture entraîne inévitablement l’usure de ses pièces. Parmi elles, certaines nécessitent d’être changées plus souvent que d’autres.

Voici les pièces auto que vous devez vérifier et remplacer fréquemment afin de garantir votre sécurité et celles de vos passagers.

Les disques et plaquettes de frein

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures sont équipées de freins à disques. Le frottement du disque circulaire avec les plaquettes de frein permet de ralentir ou d’arrêter le véhicule.

Au fil du temps, les disques de frein perdent de leur épaisseur et se rayent à cause de la pression exercée par les plaquettes. Il en est de même pour les plaquettes de frein dont la “garniture” diminue à force d’utilisation.

Pouvoir freiner correctement est indispensable pour votre sécurité, celle de vos passagers et même des autres usagers de la route. Il est donc conseillé de vérifier l’état de votre système de freinage avant de prendre la route.

Les pneus

Des pneus en bon état garantissent l’adhérence de votre voiture à la route. Avant un trajet et de façon régulière, il est important de vérifier l’usure de vos pneus. Pour cela, un témoin d’usure est présent sur tous les types de pneus. Il s’agit d’un indicateur d’1.6 mm situé entre les rainures du pneu. Si les bandes de roulement du pneu atteignent la hauteur de ces témoins, c’est qu’il est temps de changer vos pneus. Il s’agit d’une vérification facile et rapide qui vous évitera bien des ennuis.

Les essuies glace

Les essuies glace, par définition, garantissent la propreté de votre pare brise et donc votre bonne visibilité de la route notamment en cas de conditions climatiques compliquées. Pour vous assurer que vos essuies glace sont en bon état de fonctionnement, mettez-les en marche et vérifiez qu’ils ne couinent pas ou ne laissent pas de traces sur votre pare brise. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les changer, c’est très simple et rapide.

Les filtres à air et habitacle

Il est important de vérifier l’état de vos filtres à air et habitacle qui ont pour fonction de préserver votre moteur et l’air qui circule dans votre voiture.

Un filtre à air encrassé laisse passer des particules dans votre moteur et peut donc, à terme, l’endommager. De même pour le filtre habitacle, qui laissera alors de l’air pollué entrer dans votre voiture. Vérifiez fréquemment ces deux filtres fréquemment pour votre sécurité, votre santé et celles de vos passagers.

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator