Se lancer dans le covoiturage : comment s’y prendre ?

Ces dernières années, le covoiturage prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine du transport. Cela consiste à partager sa voiture et le carburant avec des personnes qui effectuent le même trajet que vous. Bref, c’est un moyen de se déplacer de façon économique et écologique.   Vous avez une voiture et vous souhaitez vous lancer dans le covoiturage ? Vous pouvez suivre ces quelques astuces pour réussir votre projet.  

Au sommaire
  1. Les étapes à suivre pour faire du covoiturage
  2. Pourquoi prendre compte de l’assurance ?

Les étapes à suivre pour faire du covoiturage

Il existe certaines étapes à suivre pour pouvoir mettre votre voiture en covoiturage. Découvrez-les.   S’inscrire sur un site de covoiturage Si vous recherchez des passagers pour partager votre voiture et le carburant bien évidemment, vous devez d’abord vous inscrire sur un site de covoiturage. Choisissez les plateformes les plus connues pour avoir rapidement des passagers.   Sur la plateforme trouvée, vous devez créer votre profil conducteur. Inscrivez la marque de votre voiture et le nombre de places disponibles.   Lorsque vous recherchez des voyageurs qui vont faire la route avec vous, n’oubliez pas de :  

  • Indiquer sur le site votre heure de départ et votre heure d’arrivée.
  • Mentionner aussi le point de départ et le point d’arrivée ainsi que le point de rencontre.
  • Informer de la possibilité de faire ou non un détour

  Il appartient au passager de vous contacter s’il est intéressé par votre offre. Libre à vous d’accepter ou pas. Une fois que vous aurez validé votre choix, celui-ci recevra un ticket de réservation qui vous permettra de le récupérer au début du voyage.   Respecter le prix indicatif annoncé sur le site Le principe même du covoiturage est de partager les frais du déplacement. Le site sur lequel vous êtes inscrit vous donne un prix indicatif. Inutile de le dépasser sinon vous n’aurez pas de client. De plus, vous ne pratiquez plus du covoiturage dans ce cas. Vous devriez alors avoir une assurance particulière.   Sachez en même temps que les frais qui peuvent être partagés entre le conducteur et les passagers sont précisés par le code des transports. C’est la proportion du partage qui peut être fixée librement par les parties.   Concernant le transfert de l’argent, le site encaisse le prix du trajet auprès du passager puis il vous le reverse. En d’autres termes, il ne se fait pas directement entre le conducteur et les passagers.  

Lire aussi :  Dacia fait du Duster une véritable chambre avec le pack Sleep !

Pourquoi prendre compte de l’assurance ?

Lorsque vous faites du covoiturage, vous n’exercez pas une activité professionnelle. Il ne s’agit que de partager les frais de déplacement. Ainsi, vous n’avez besoin que des assurances normales.   Toutefois, prenez quelques précautions, si vous souhaitez céder le volant à un passager pendant le trajet. Dans ce cas, si votre contrat d’assurance comporte une clause de conduite exclusive, vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Assurez-vous donc que cette clause n’existe pas pour pouvoir être assurée.   Par ailleurs, en cas d’accident, les dommages corporels causés à vos passagers seront pris en charge par votre assurance. Vous serez assuré selon la garantie de responsabilité civile dans votre contrat d’assurance.  

Charley MAILLOT

Go up