R36 Nissan GT-R: Tout ce que nous savons jusqu'à présent

6
0

Le R35 Nissan GT-R est arrivé pour la première fois sur les lieux lorsque les dinosaures ont toujours parcouru la Terre. Il a été témoin de l'essor et de la chute de l'Empire romain, accompagné les grands explorateurs de leurs voyages de découverte, était une muse pour les sculpteurs de la Renaissance et a regardé fumer du panache des usines pendant la révolution industrielle.

D'accord, pas vraiment, mais il a été lancé en 2007 et ne sort de la production qu'en 2025, ce qui est absurdement long pour qu'une voiture reste en vente. Maintenant, il est temps, cependant, nous devons porter notre attention vers la prochaine grande question: où est le R36?

Les rumeurs d'un successeur du R35 ont bouclé depuis des années maintenant, même si la vieille voiture a marqué en production. Il semble que nous attendrons encore un peu plus longtemps, mais il semble qu'un R36 soit en effet en préparation. Voici tout ce que nous savons jusqu'à présent.

Un R36 Nissan GT-R est-il en développement?

Bref, oui. Il est probablement encore plus tôt dans le développement, mais après plusieurs années d'indices finalement non comités des dirigeants de Nissan, le vice-président européen du marketing et de la mobilité de la marque, Arnaud Charpentier, a déclaré à Auto Express en mai 2025 que «il y a des gens qui travaillent (une nouvelle GT-R)».

Nissan Hyper Force Concept

Nous ne savons pas quand il est susceptible d'arriver, et Charpentier a poursuivi en disant: « Quand, comment, honnêtement, cela ne savons pas. » Nissan a du poisson assez plus gros à faire frire en ce moment alors qu'il essaie de sortir des conflits financiers dans lesquels il s'est retrouvé – il est sur le point de réduire environ 20 000 emplois et a fait une pause de développement sur plusieurs modèles à venir.

Lire aussi :  Guide complet sur le covoiturage par un Expert

Nous sommes probablement encore loin de renifler un reniflement d'un prototype testé, puis, et encore moins de voir la voiture finie, mais c'est rassurant de savoir que c'est au moins dans les travaux.

À quoi ressemblera le R36 Nissan GT-R?

À ce stade, nous n'en avons aucune idée. Nous pouvons cependant revenir sur quelques concepts qui pourraient nous donner un indice.

Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo

Premièrement, il y a l'entrée de Nissan dans le projet Vision Gran Turismo, qui voit les fabricants concevoir un concept pour la série de jeux vidéo Gran Turismo. Le concept 2020 de Nissan a fait ses débuts en 2014, lorsque le R35 avait sept ans.

Jamais explicitement déclaré être un aperçu d'une future GT-R, il a néanmoins porté plusieurs caractéristiques de la voiture et ses prédécesseurs à pain d'ékain: un moteur à six cylindres à double turbo monté à l'avant (maintenant une partie d'un système hybride) entraînant les quatre roues, une cabine 2 + 2 et des caractéristiques de style telles que ces feux à queue quadrilatère emblématiques.

Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo

Le nom de ce concept a conduit beaucoup à supposer que nous pourrions voir une nouvelle GT-R en 2020, mais cette année-là est venue et est venue sans tant que le soupçon de la disparition du R35.

En fait, nous devons attendre le salon de Tokyo 2023 pour notre prochain indice sur un futur GT-R, lorsque Nissan a fait ses débuts sur le concept Hyper Force. Une fois que le choc de sa carrosserie super-angulaire s'est dissipé, nous pourrions une fois de plus voir beaucoup de communautés de la famille GT-R dans sa silhouette globale et, encore une fois, ces feux arrière distinctifs.

Lire aussi :  La nouvelle Tesla Model Y entre en production le 22 octobre : Voici les nouveautés phares
Nissan Hyper Force Concept

La grande différence avec l'hyper Force est qu'elle est entièrement électrique, ce qui nous amène à notre prochaine question…

La R36 Nissan GT-R sera-t-elle de l'essence, de l'hybride ou de l'électricité?

Pendant un certain temps, il a été supposé que toute nouvelle GT-R serait un EV complet. L'entreprise a longtemps été engagée publiquement dans un avenir entièrement EV sur plusieurs marchés, et en juin dernier, a annoncé son intention de ne pas développer de tout nouveau moteur de combustion interne.

Cependant, les choses ont changé rapidement dans l'industrie automobile au cours des deux dernières années, plusieurs fabricants supprimant des plans pour aller tout électrique à une certaine date face à une demande plus faible que prévu pour les véhicules électriques. Cela a été particulièrement répandu parmi les voitures de performance haut de gamme, où il devient clair que les acheteurs recherchent toujours un moteur à essence.

Dès juillet dernier, Nissan a déclaré à Car Throttle que la voiture « serait au moins électrifiée si elle n'était pas entièrement électrique ».

Plus récemment, Hiroshi Tamura, un ancien planificateur de produits GT-R chez Nissan, a déclaré à Top Gear: « Je ne suis pas sûr que ce sera 100% EV… mais si les clients acceptent un hybride, cela pourrait probablement arriver. »

Nissan Hyper Force Concept

Tamura ne travaille plus chez Nissan à titre actif – il est maintenant ambassadeur de la marque, donc n'a pas de contribution réelle dans les produits de l'entreprise. Cependant, Nissan surveillera sans aucun doute de près le marché des voitures de performance, en particulier sous son nouveau patron et l'homme chargé de renverser sa fortune et le passionné de voitures autoproclamé Ivan Espinosa.

Si nous devions vraiment que le moulin à rumeurs se lance pleinement, une partie du plan de redressement implique de rebadgir un certain nombre de voitures de Renault, une entreprise à laquelle Nissan a depuis longtemps des liens étroits. La filiale de la performance de Renault, Alpine, vient de confirmer ses plans pour produire une supercar hybride de 1000 ch et V6.

Lire aussi :  Découvrez les nouveautés de la prochaine mise à jour logicielle Tesla 2024.20
Nissan Hyper Force Concept

Cela pourrait-il servir de tremplin pour une nouvelle GT-R électrifiée? Seul le temps nous le dira, mais le badge GT-R a toujours eu sa propre identité distincte que Nissan voudra sans doute préserver pour la nouvelle voiture.

Une chose dont nous pouvons être assez certains, c'est que le R36 ne comportera pas un moteur de combustion pur – les réglementations mondiales sur les émissions empêcheront probablement cela, et une forme de groupe motopropulseur électrifié, qu'il s'agisse d'un hybride ou d'un EV complet, est plus aligné sur les objectifs de Nissan en tant qu'entreprise.

Matt Farah
Me suivre