Quelle assurance auto choisir pour faire du covoiturage ?

ParCharley MAILLOT

Quelle assurance auto choisir pour faire du covoiturage ?

Plus qu’un phénomène de mode, le covoiturage est aujourd’hui entré dans les habitudes de bon nombre de personnes. Entre collègues de travail, voisins, amis, il est plébiscité pour les économies réalisées sur le coût des transports, sa convivialité et l’impact positif sur l’environnement. Mais quelle assurance auto choisir quand on pratique le covoiturage ? S’agit-il d’une assurance spécifique ? 

Pourquoi choisir une assurance auto pour le covoiturage  ?

Il faut rappeler que le covoiturage est un mode de transport de personnes désintéressé dont l’éventuelle contrepartie financière se limite au partage des frais (carburant, péage, etc.). Transporter des passagers implique de leur faire bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. La question se pose alors de savoir quelle assurance auto choisir si vous pratiquez le covoiturage. Vous partagez votre véhicule mais partagez-vous également toutes les garanties de votre contrat d’assurance auto ? Et ces garanties sont-elles suffisantes ?

Une assurance auto avec des garanties adaptées au covoiturage

Dans un premier temps, il est recommandé d’avertir votre assureur que vous pratiquez le covoiturage. Votre assurance auto comprend nécessairement une responsabilité civile qui couvre les dommages occasionnés à des tiers lors d’un sinistre. Cette assurance obligatoire couvre également les passagers du covoiturage.

Pour bénéficier d’une couverture optimale pour vous et vos passagers, il est indispensable de vérifier certains points et d’effectuer quelques modifications de votre contrat d’assurance auto si nécessaire.

Le trajet domicile-travail couvert par votre assurance

Dans la cadre d’un covoiturage vers le lieu de travail, vérifiez que votre contrat d’assurance auto couvre bien le trajet domicile-travail. À défaut, vous prenez le risque de ne pas être couvert en cas d’accident.

Le prêt de volant avec votre assurance auto

Pratiquer le covoiturage peut amener à des changements de conducteur. Veillez à ce que votre contrat l’autorise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez solliciter votre assureur pour souscrire cette garantie qui offre une couverture adaptée à tous les conducteurs du véhicule. Il s’agit d’un simple avenant au contrat d’assurance auto.

Les compagnies d’assurance s’adaptent aux évolutions du transport de personnes et notamment au développement du covoiturage. Un assureur comme Groupama vous propose une assurance auto avec des garanties tenant compte des spécificités du covoiturage. 

Vous êtes déjà un adepte du covoiturage ? Vous songez à le pratiquer ? Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir quelle assurance auto choisir pour faire du covoiturage !

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator